Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 10 août 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La séance étale de l’été

Avec moins de 2,2 milliards d’euros échangés sur Euronext sur les valeurs du CAC 40, la séance d’hier a été l’une des moins dynamiques de l’année en France (et ailleurs). L’indice a clôturé autour de zéro (-0,06 %) à 6 813 points. En comparaison, au cours du premier semestre, les volumes de transactions atteignaient quotidiennement les 3,5 milliards d’euros en moyenne.

Où en sont les publications de résultats ?

Le calme estival s’explique également par l’absence d’actualité autour des entreprises, alors que la saison des résultats s’achève. Environ 80 % des groupes du S&P 500 les ont publiés. Pour une majorité écrasante (90 %), ils se sont révélés meilleurs que prévu, un record selon Capital Economics.

Sous la pression de Pékin

Après son IPO avortée à New York l’an dernier du fait des pressions exercées par Pékin, ByteDance, la maison-mère de TikTok, envisage une introduction en Bourse (IPO) à Hong Kong d’ici à la fin de l’année ou début 2022. Le groupe en a l’envergure et prendrait ainsi une sage décision, certainement plus appréciée par les autorités chinoises qui exercent depuis plusieurs mois un contrôle strict sur ses géants nationaux.

Il n’est pas l’or Monseignor

L’or n’est pas l’actif préféré des investisseurs depuis l’été 2020. Il a même subi un minikrach hier matin, baissant de 5 % en quelques minutes avant de se reprendre légèrement. L’once d’or ne valait plus que 1 730 dollars hier soir : un plus bas depuis mars dernier. La perspective de l’augmentation des rendements obligataires réels (défalqués de l’inflation), dont la remontée des taux directeurs de la Fed serait le déclencheur, agit en trame de fond contre la hausse de l’or. Il faut également considérer la moindre aversion aux risques des investisseurs, bien qu’elle puisse revenir à tout moment.

Dans le reste de l’actualité

Lee Jae-yong, l’héritier et patron de Samsung, va sortir de prison.

En France, la durée d’écoute individuelle moyenne des JO de Tokyo a été de 7h53.

Calendrier macro-économique

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)

14h30 : productivité du secteur non agricole (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !