Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 1er septembre 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Inflation à 3 %

Au mois d’août, en rythme annualisé, le taux d’inflation atteint 3 % (1,7 % hors énergie) en zone euro. C’est un niveau record en dix ans. Plus tôt cette semaine, l’Allemagne publiait un taux d’inflation de 3,9 % : un plus haut depuis 1993. Le consensus s’accorde à dire que l’inflation continuera de grimper cet automne avant de redescendre progressivement.

Les facteurs explicatifs

Si l’on devait les lister pour les pays de la zone euro : hausse du prix du pétrole, remontée de la TVA en Allemagne, décalage des soldes (en France notamment), préservation des revenus des ménages et pénuries de composants (ex : puces pour l’automobile, charpentes en bois pour la construction et dérailleurs pour les vélos). La plupart de ces stimulateurs de hausse de prix vont s’estomper. Le sentiment d’une inflation transitoire prévaut donc à ce jour, tant que la hausse des prix n’alimente pas une hausse trop forte des salaires.

Tassement de l’activité en Chine

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, l’indice composite (manufacturier + services + construction) des directeurs d’achat (PMI) recule en Chine. Il tombe à 48,9 en août, en-dessous du niveau « point mort » (50), traduisant une contraction de l’activité : rien d’alarmant après des mois de fort rebond. La propagation du variant delta et les récentes inondations dévastatrices sont des variables qui, ajoutées au durcissement des conditions monétaires initié en début d’année, pèsent temporairement sur l’activité.

Hausse de l’immobilier en France

En août, les prix de l’immobilier sont à la hausse sur tous les territoires (IPI Paris, 10 plus grandes villes, 50 plus grandes villes et zones rurales). Au global, les prix grimpent de 0,4 % sur le seul mois d’août et de 3,9 % sur l’année en cours. Preuve de la tension des prix, dans les zones les plus prisées, les négociations de prix sont au plus bas : seules 3 % des ventes se font en-dessous des prix affichés, contre 15 % en 2015.

Dans le reste de l’actualité

Arkema rachète les adhésifs de performance d’Ashland.

John Paulson, gérant d’un glorieux hedge fund en 2007-2008, anticipe un effondrement du marché des cryptomonnaies.

La taxe GAFA a rapporté 375 millions d’euros au fisc français en 2020.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !