Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 1er septembre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Les électeurs allemands dans les starting-blocks

Seul et unique débat télévisé ce soir entre Merkel (CDU-CSU) et son challenger Schulz (SPD). Selon les sondages, la CDU-CSU conserve une solide avance (38%) face au SPD (24%). L’enjeu du débat et des dernières semaines de campagne – élections le 24 septembre prochain – sera pour Schulz de récupérer les électeurs qui lui avaientt permis de talonner de très près Merkel au lendemain de sa candidature officielle : le 29 janvier dernier. Quant à la Chancelière, déjà bien installée, doit-on s’attendre à un remake du « vous me connaissez » dévorant les téléspectateurs des yeux comme en 2013 ? Le suspense est insoutenable.

Les profits records des groupes du CAC 40

Au premier semestre 2017, les valeurs de l’indice phare parisien ont enregistré plus de 50 milliards d’euros de profits, soit une hausse de 23,55%. L’an dernier, ce chiffre était de 75 milliards d’euros… Quelques preuves de leur bonne santé : les marges sont passées de 11,4% l’an dernier à 12,5% sur le premier semestre 2017 et le ratio dette sur fonds propres de 25 à 24%. Si ces groupes ont bénéficié d’une conjoncture favorable sur la période, elle le deviendra peut-être moins au vu de la hausse de l’euro et du prix de certaines matières premières. C’est le sentiment qu’ont laissé paraître bon nombre de patrons du CAC 40 lors de leurs annonces de résultats.

Ils sont fous ces Américains

La planète boursière américaine n’en avait pas assez. Un nouvel indice « original » vient de faire son apparition : le Pet Passion Index. Ils compilent les entreprises dites « pet stocks », celle qui offrent des services pour animaux de compagnie… L’attrait pour ces actions est plutôt impressionnante depuis le début de l’année puisque cet indice progresse de 18% depuis le début de l’année, devançant de loin le classique S&P 500. Le marché lié aux animaux domestiques est en plein essor et enregistre en 2017 un volume d’affaires de 69 milliards de dollars.

Soulagement pour les banquiers

Nous voilà rassurés ! Les bonus des banquiers d’investissement vont enfin repartir à la hausse cette année, de 5 à 15% selon les banques, après une baisse ininterrompue depuis 2009. Les grands perdants seront les traders, qui verront leur bonus stabilisé par rapport à l’an dernier ou en très légère augmentation. Les restructurations des groupes bancaires, non encore achevées pour beaucoup, redonnent de la marge.

Calendrier macro-économique

  • 09h50 : indice PMI manufacturier (France) ;
  • 09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne) ;
  • 10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro) ;
  • 10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni) ;
  • 14h30 : taux de chômage (Etats-Unis) ;
  • 16h00 : indice PMI manufacturier de l’ISM (Etats-Unis) ;
  • 16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !