Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 1er octobre 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’année des F&A

2021 sera marquée par la plus grande période de consolidation mondiale de l’histoire des fusions-acquisitions. Depuis le début de l’année, plus de 4 360 milliards de dollars de deals ont été annoncés. C’est plus que le record de 4 220 milliards atteint en 2015. Les fonds de private equity sont très actifs. Le secteur croule sous les capitaux. Un signe que nous arrivons en haut de cycle : la multiplication des opérations dites hostiles.

L’effet Covid et élection

Les prix immobiliers se stabilisent, voire baissent légèrement à Paris où, depuis le 1er janvier, ils progressent de 0,1 % mais reculent sur un an (-1,3 %). Toujours depuis le début de l’année, ils progressent de 2,9 % dans les 50 plus grandes villes hors Paris et de 6,6 % en zones rurales. A Paris, si la dynamique des prix devait être relancée, elle ne devrait pas intervenir avant la fin des élections présidentielles de 2022. Les périodes électorales sont souvent synonymes d’attentisme.

Consolidation satellitaire

Mercredi soir, l’opérateur de satellite français Eutelsat annonçait son rejet d’une offre de rachat de Patrick Drahi (Altice) à 12,1 euros l’action. Hier, son cours de Bourse s’est donc immédiatement calé sur ce prix avant de clôturer à 11,9 euros, enregistrant ainsi une hausse de 15 % dans la séance ! La consolidation du secteur a commencé et va s’intensifier, laissant présager une prochaine reprise de discussions autour du rapprochement d’Eutelsat, SES et Intelsat notamment !

Vroum !

L’inflation accélère. Favorisée par la flambée des prix de l’énergie (+14,4 % sur un an) en France, elle atteint 2,1 % sur un an (plus haut depuis octobre 2018). En Allemagne, elle signe un record depuis 1992 (4,1 %). Toutefois, l’inflation sous-jacente (hors énergie et produits alimentaires) reste contenue (1,3 % sur un an en France). C’est la raison pour laquelle bon nombre d’économistes et de banques centrales continuent de penser que l’inflation sera transitoire. Nous serons bientôt fixés !

Dans le reste de l’actualité

Un gérant-star allemand, travaillant pour Union Investment, vient d’être condamné à trois ans de prison pour délit d’initié.

Rolls-Royce veut se convertir au 100 % électrique d’ici 2030.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (Zone euro)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !