Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 1er octobre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Ok !

Le Conseil d’administration d’Engie a accueilli favorablement l’offre améliorée de Veolia sur sa participation dans Suez pour 29,9 %. Dans la dernière ligne droite, Veolia a relevé son offre, la faisant passer de 2,9 à 3,4 milliards d’euros. La date de validité de cette nouvelle offre est étendue à lundi prochain, date à laquelle Engie se prononcera formellement.

Fin de l’ère pétrolière

Le vent tourne et les majors pétrolières doivent s’adapter, certaines plus vite que d’autres. Hier, pour la première fois, Total a annoncé que sa production de pétrole devrait stagner voire diminuer d’ici à 2030. Le relais de croissance de l’activité du groupe viendra du gaz et de l’électricité. A ce propos, Total va investir deux milliards de dollars par an dans l’éolien et le solaire. Il continue toutefois d’investir un milliard de dollars dans l’exploration.

Tassement des prix

C’est bien assez rare pour le relever : les prix de l’immobilier parisien ont baissé de 0,5 % le mois dernier. Dans une moindre mesure (-0,1 %), les prix dans les dix plus grandes villes de France ont suivi la tendance. Rien d’alarmant toutefois : il en faudra beaucoup plus pour parler d’un retournement des prix. Paris reste à +2,6 % depuis le début de l’année (+2,4 % pour les dix plus grandes villes).

Ils quittent Wall Street

De plus en plus de groupes chinois cotés sur le marché américain décident de rapatrier leur cotation en Chine (un fort souhait de Pékin) ou au moins de la diversifier (en optant pour la double cotation à Hong Kong par exemple). C’est ainsi que Sina, exploitant du Twitter chinois Weibo, et Sogou, un moteur de recherche chinois, ont annoncé leur sortie du Nasdaq. Le premier va se faire racheter par la société de son PDG pour 2,6 milliards de dollars et le second va intégrer la planète Tencent pour 3,5 milliards de dollars.

Dans le reste de l’actualité

Aux Etats-Unis, Disney licencie 28 000 salariés.

Neymar est sur la liste noire du fisc espagnol : il lui doit plus de 34 millions d’euros.

Calendrier macro-économique

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)

11h00 : taux de chômage (zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !