Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 1er octobre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigé par Benjamin Frazer, conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Le pays des niches

Bercy établit un nouveau record dont on se passerait bien : l’explosion du coût des niches fiscales qui devrait atteindre en 2018 les 100 milliards d’euros (environ 4,4 % du PIB). Certes, le CICE alourdit considérablement la note. Mais, depuis 2013 et ses 72,1 milliards d’euros, le coût n’a fait qu’augmenter. D’abord un niveau d’impôts très élevé, puis des centaines d’exceptions pour le faire baisser : la stratégie fiscale made in France ne risque pas de s’exporter.

Sécurité informatique et protection des données

En fin de semaine dernière, des pirates du net ont accédé à une cinquantaine de millions de comptes Facebook. La faille informatique exploitée provient de la fonctionnalité « Aperçu du profil en tant que » qui permet aux utilisateurs de consulter leur profil tel qu’il s’affiche pour un tiers. Facebook a dû déconnecter 90 millions d’usagers et suspendre cette fonctionnalité pour « réparer » la faille. Heureusement, les pirates n’ont apparemment pas pu accéder aux messages privés et s’exprimer au nom des utilisateurs. Nous voilà rassurés…

Jeff Bezos propulsé dans l’espace

Le patron d’Amazon ne mise pas tout sur l’e-commerce. Il dirige également une start-up, Blue Origin, qui développe des moteurs de fusée. Il y consacre 1 milliard de dollars par an de ses propres deniers. En fin de semaine dernière, Blue Origin a été sélectionnée par United Launch Alliance (coentreprise de Boeing et Lockheed Martin) pour équiper sa future fusée Vulcan. Elle fera partie des lanceurs lourds américains pouvant mettre en orbite jusqu’à 29 tonnes de charge utile.

L’AEUMC remplace l’Alena de 1994

Finalement, le Canada a cédé. Le Mexique était déjà prêt. Un nouvel accord de libre-échange entre ces deux pays et les Etats-Unis a été conclu hier. Trump a donc gagné et obtenu gain de cause sur la plupart de ses volontés. Reste à connaître les modalités précises de l’accord.

Dans le reste de l’actualité

La messagerie collaborative Slack entrera en Bourse en 2019.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

11h00 : taux de chômage (zone euro)

16h00 : indice PMI manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !