Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 1er juin 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Bilan mensuel

Sur les marchés d’actions, l’Europe a vu rouge (CAC 40 à -3,9 % et STOXX Europe 600 à -2 %), tandis que les Etats-Unis ont vu vert (en euros, Nasdaq Composite à +8,7 % et S&P 500 à +3 %). Sur les marchés de taux, les emprunts souverains européens ont retrouvé leur niveau de début de mois : l’OAT à 10 ans est passé de 2,83 % à 2,84%. Aux Etats-Unis, les taux se sont clairement tendus sans revenir à leur pic : le T-Bond à 10 ans est passé de 3,45 % à 3,74 %.

Le bon choix à faire

Sur les marchés obligataires, les taux des emprunts ne se sont pas sensiblement écartés de leur niveau de l’automne dernier. L’OAT à 10 ans offrait déjà entre de 2,7 à 2,8 % et le T-Bond à 10 ans entre de 3,8 à 4 %. En pur portage (stratégie buy & hold), cela fait donc plus de six mois qu’il est particulièrement rentable d’investir en obligations. Et c’est loin d’être terminé : renforcer son exposition obligataire, dès lors qu’elle est pure, semble être The right move to make.

Chine versus Inde

L’économie chinoise ne rebondit pas comme le consensus l’espérait avec le constat d’une nouvelle contraction de l’activité industrielle le mois passé. C’est un autre son de cloche en Inde. Au premier trimestre, le PIB a progressé de 6,1 % (au-dessus des anticipations) par rapport à la même période l’an dernier. Cela dit, un ralentissement de la cadence est attendu, comme partout dans le monde, dans les prochains mois.

Plafond déplafonné

Le risque de défaut des Etats-Unis sur sa dette s’éloigne aussi vite qu’il est apparu. Les élus de la Chambre des Représentants américaine, la chambre basse du Congrès, sont parvenus à un accord pour augmenter le plafond de la dette du pays jusqu’en 2025. Le texte doit désormais être adopté par la chambre haute, le Sénat.

Dans le reste de l’actualité

Gaston Lagaffe va faire son grand retour en BD.

Jean-Paul Julia est le nouveau Directeur Général de la BRED.

Crédit Suisse subit des démissions en masse : 150 à 200 par semaine.

Intesa Sanpaolo met en place la semaine de quatre jours.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (Zone euro)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

11h00 : taux de chômage (Zone euro)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)

17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !