Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 1er décembre 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Particularité française

En Europe, la France est un des seuls pays, si ce n’est l’unique, où l’inflation n’a pas décéléré en novembre : +7,1 % sur un an après +7,1 % en octobre (en taux harmonisés). Outre les effets des boucliers tarifaires qui brouillent les comparaisons, comme la réduction de la ristourne à la pompe mi-novembre, la France était aussi, et le reste toujours, un des pays européens avec une inflation la plus faible face à une moyenne de la zone euro à +10 % (+10,4 % le mois précédent).

Traduction en chiffres

Il est donc probable que la France n’a pas encore atteint le pic d’inflation observé au global dans la zone euro. L’énergie est toujours le principal contributeur à l’inflation (+18 % sur un an). La composante alimentaire continue de prendre plus de place (+12,2 %). Les prix des produits manufacturés progressent de 4,4 % et ceux des services reculent de 3 %.

Trop vite en besogne ?

Le « pivot » sur l’inflation mondiale – qui alimente les espoirs d’un resserrement monétaire moins abrupt, confirmé hier soir par la Fed – et l’assouplissement sanitaire chinois – qui reste incertain avec la flambée de nouveaux cas positifs – donnent des ailes à des investisseurs peut-être un peu trop enthousiastes. Hier, le S&P 500 s’est envolé : +3,1 %. Le marché européen ouvre dans le vert ce matin. Le CAC 40, dividendes réinvestis, n’est plus qu’à 2 % de son niveau de fin décembre 2021.

Sur le marché obligataire

Tout va très vite également. Depuis le point bas de l’année observé mi-octobre, le rendement de l’emprunt public (souverain) français à 10 ans a perdu 50 points de base, passant de 2,9 % à 2,3 %. Même tendance sur les emprunts privés (d’entreprises). Les primes de risque (spreads de crédit, i.e. écarts de rendements entre les emprunts privés et publics) ont légèrement diminué sur la période, mais restent particulièrement attractives : une bonne nouvelle pour les retardataires qui souhaitent renforcer leur exposition obligataire en cette fin d’année.

Dans le reste de l’actualité

1 PME-ETI sur 10 est dirigée par une femme.

La baguette de pain entre au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le gouvernement prépare les esprits aux coupures de courant.

Elisabeth Borne opère son septième 49.3.

HSBC veut fermer un quart de ses agences au Royaume-Uni.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (Zone euro)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

11h00 : taux de chômage (Zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !