Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 1er décembre 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

De nouveau au plus haut

Le bitcoin est un des actifs financiers ayant le plus profité de la crise (+171 % depuis le début de l’année). Il cote de nouveau près de 20 000 dollars, autour de son précédent record (décembre 2017). La tendance haussière de 2020 n’est toutefois pas la même que celle de 2017. D’une part parce que l’institutionnalisation des investisseurs en 2020 peut être considérée comme un moteur plus robuste. D’autre part car la hausse de 2020 est moins fulgurante que celle de 2017 et donc moins propice à se dégonfler rapidement.

L’opportunisme

Pour les partenaires des Etats-Unis, la fin de l’ère Trump est le plus souvent considérée comme une opportunité de repenser ses relations. L’Europe ne compte pas laisser passer sa chance ! Les Etats-Unis devraient tendre l’oreille, d’autant qu’un « rival systémique » leur fait de l’ombre : la Chine. Le Sommet européen des 10 et 11 décembre prochains sera l’occasion pour les Européens de poser le sujet transatlantique dans l’attente de futures négociations.

Focus CAC 40

Le CAC 40 a bondi de 20,1 % en novembre, ce qui en fait sa meilleure performance mensuelle depuis plus de 30 ans (février 1988). Toutes les valeurs composant l’indice ont terminé dans le vert. En Europe, seules les Bourses grecque (+29,4 %), espagnole (+25,2 %) et italienne (+22,9 %) font mieux. Notons toutefois que toutes ces Bourses sont aussi celles qui ont encore le plus de retard sur leurs niveaux d’avant-crise !

Fusion de données

Deux des principaux fournisseurs de données américains, S&P Global et IHS Markit (siège social à Londres), vont fusionner. Plus exactement, S&P Global va débourser 44 milliards de dollars pour racheter IHS Markit. C’est la deuxième plus grande opération de rachat de l’année, derrière le rachat par PipeChina du réseau de pipelines des compagnies pétrolières chinoises pour 56 milliards de dollars.

Dans le reste de l’actualité

Casino finalise la vente de sa chaine hard discount Leader Price à Aldi.

La banque ABN Amro supprime 15 % de ses effectifs.

Interenchères rachète Aunction.fr et devient la deuxième plateforme européenne d’enchères en ligne.

Calendrier macro-économique

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

16h00 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !