Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 1er août 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Pleins pouvoirs au Venezuela

Le récent scrutin sur l’adoption du projet d’Assemblée constituante donne les pleins pouvoirs au Président Maduro. Un absentéisme de 60 à 88% a été enregistré selon diverses sources. Cette nouvelle assemblée devrait remplacer l’actuel Parlement, dominé depuis l’an dernier par le parti de l’opposition. Elle sera constituée de proches de Maduro et de fervents défenseurs de sa politique. Impossible donc de s’opposer à la prochaine réécriture de la Constitution, à la dissolution des institutions et au limogeage de plusieurs fonctionnaires de l’opposition. Au-delà de la mise en place de cette dictature, c’est probablement le début de l’enlisement du Venezuela au niveau mondial. Les Etats-Unis ont été les premiers à prendre des mesures de sanction : un embargo sur le pétrole vénézuélien pourrait être instauré prochainement. Le marché de la dette du pays devrait lui aussi beaucoup souffrir.

Cent ans d’attente

Enfin, les Jeux Olympiques d’été 2024 se dérouleront bien à Paris. Cette décision fait suite à l’accord passé entre le Comité International Olympique et Los Angeles, la ville concurrente. La Cité des Anges a accepté d’organiser ses JO sur l’édition moyennant quelques avantages exclusifs tels que le démarrage anticipé du programme marketing et des dédommagements qui viendront gonfler les recettes de l’évènement. Vous avez dit les anges ? Quels anges ?

Baisse des marchés d’actions cette semaine

Le CAC 40 efface en ce début de semaine toute la progression enregistrée depuis l’élection de Macron, revenant sur les plus bas du gap haussier du 24 avril dernier. L’envolée de l’euro y est pour beaucoup. L’EUR/USD se rapproche des 1,20 (plus-haut de 2015). De quoi remettre de l’huile sur le feu sur le marché des changes, à l’heure du resserrement des politiques monétaires.

L’ère de l’exploitation spatiale a sonné

Depuis 2015, seuls les Etats-Unis avaient fait de l’espace un territoire d’exploitation de matières premières. Aujourd’hui, le Luxembourg autorise officiellement l’extraction et la commercialisation de ces richesses nichées dans les astéroïdes, et compte subventionner les entreprises réalisatrices de ce projet à hauteur de 200 millions d’euros. Une solution inédite pour réduire la dépendance du Grand-Duché au secteur financier.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : indice des prix des logements (Royaume-Uni) ;
  • 09h50 : indice PMI manufacturier (France) ;
  • 09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne) ;
  • 09h55 : taux de chômage (Allemagne) ;
  • 10h00 : indice PMI manufacturier (zone Euro) ;
  • 10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni) ;
  • 11h00 : croissance du PIB (zone Euro) ;
  • 14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis) ;
  • 16h00 : indice PMI manufacturier de l’ISM (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !