Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon
  • Home
  • Breakfast News
  • Baisse des taux, monétaire contre obligataire, webinaire mensuel et records des actions

Baisse des taux, monétaire contre obligataire, webinaire mensuel et records des actions

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Il n’est pas trop tard

Les premières baisses de taux directeurs approchent. La BCE interviendra bien avant la Fed, dès le mois prochain normalement. Bien sûr, les investisseurs ayant anticipé depuis longtemps ce mouvement profitent depuis des mois d’un très bon couple rendement/risque sur le marché obligataire. Et ce n’est pas terminé : allonger la vie moyenne de son portefeuille obligataire reste le mouvement à privilégier aujourd’hui.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Comparer des taux faciaux sans tenir compte de la durée sur laquelle ils rémunèrent ! Aujourd’hui, placer en actifs monétaires rapporte autour de 4 % en taux annualisé. Investir « long », sur des obligations de bonne qualité de crédit, ne rémunère guère plus (autour de 4,5 %). Le delta est faible en absolu, mais les taux monétaires, d’échéances à quelques mois, seront bien plus bas d’ici à la fin de l’année. Les réinvestissements à ces nouveaux taux seront donc sensiblement moins intéressants que ceux réalisés à 4,5 % aujourd’hui sur des durées de 4-5 ans en moyenne…

Le coche à ne pas rater

Nous en reparlerons à l’occasion de notre webinaire mensuel sur les marchés de taux d’intérêt, le 10 juin prochain à 11h30. C’est vraiment l’occasion à ne pas manquer pour s’assurer d’une rentabilité satisfaisante sur un actif à faibles risques dans les prochaines années. Vous pouvez vous inscrire au webinaire dès maintenant en cliquant sur la bannière dédiée en fin de newsletter.

Bilan mensuel

En mai, sur les 20 plus grands marchés d’actions mondiaux, 14 ont signé des records historiques. Aux Etats-Unis, le S&P 500 n’a pas réalisé de séance négative de plus de 2 % depuis plus de 300 jours. Le vent d’optimisme autour de l’IA a largement contribué à ces belles performances des marchés d’actions. Les entreprises du S&P 500 sont aujourd’hui valorisées autour de 21 fois leurs bénéfices, et celles du STOXX 600 de 14 fois, ce qui correspond, dans les deux cas, à des niveaux au-dessus des moyennes de long terme.

Dans le reste de l’actualité

Le PSG a remporté la Coupe de France.

Grâce à l’IA, Dell évolue sur un pic boursier historique.

Le Stade Toulousain est champion d’Europe.

Calendrier macro-économique

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !