Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Baisse attendue, taux monétaires, inflation et capitalisation de Nvidia

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Et d’une !

Comme prévu, la BCE a abaissé ses taux directeurs de 0,25 % à l’occasion de sa réunion de politique monétaire d’hier. Cette décision va permettre un début de normalisation de la courbe des taux qui, à ce jour, est toujours inversée sur les emprunts d’Etat. Dans les mois qui viennent, les taux courts de ces derniers vont, enfin et logiquement, moins bien rémunérer, en rentabilité annualisée, que les taux longs.

A court terme

Le taux de dépôt à la BCE passe de 4 % à 3,75 %, avec un impact immédiat sur tous les produits de taux à court terme (monétaires) dont la rémunération, qui dépend de ce taux de la banque centrale, va également baisser d’environ 0,25 %. Le taux monétaire de référence en zone euro, l’€STR, offrira désormais autour de 3,6 %. Et ce taux est appelé à fondre, au fil des mois à venir et des baisses de taux de la BCE.

Prévisions d’inflation

Cela peut paraître contre-intuitif au lendemain d’une baisse de ses taux, mais la BCE a également rehaussé, hier, ses anticipations d’inflation pour 2024 (2,5 % contre 2,3 % en mars dernier) et 2025 (2,2 % contre 2 %). Ce qu’il faut toutefois retenir : malgré cette révision, l’inflation continuera à reculer dans les mois à venir. Et c’est cette tendance de fond qui motive l’action monétaire de l’institution.

3 000 milliards de dollars

1 000 en juin 2023, 2 000 en février 2024 et maintenant 3 000 milliards de dollars ! La capitalisation boursière de Nvidia, le champion américain des puces électroniques, ne cesse de s’apprécier au fil de l’augmentation des anticipations de croissance du secteur de l’intelligence artificielle. Nvidia est désormais la deuxième plus grande capitalisation boursière au monde, devant Apple et derrière Microsoft (3 140).

Dans le reste de l’actualité

Crédits immobiliers : la Banque de France salue un net rebond en avril.

Starship de SpaceX réussit pour la première fois à amerrir.

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

11h00 : croissance du PIB (Zone euro)

14h30 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !