Le point des gérants | Lettre Perspective Fevrier / Mars 2023
D’où peut venir le prochain apport de valeur ?
Les récents chiffres de PIB étant meilleurs que prévu, les banques centrales ont-elles réussi ce que la plupart des gens pensaient impossible et orchestré un atterrissage en douceur ? Hélas, nous pensons que cela est peu probable, malgré ce que les marchés boursiers voudraient nous faire croire. Alors que les investisseurs sont obsédés par le pivot ou le pic des taux d’intérêt, d’innombrables avertissements émanant des entreprises laissent présager des tensions plus graves à venir.
Dans ce contexte incertain, l’Eurostoxx a progressé de 14,33 % en euros, surpassant nettement le S&P 500 au cours du dernier trimestre de 2022. Les réservoirs de stockage de gaz restant remarquablement remplis grâce à un hiver doux et l’Allemagne ayant prouvé que les projets d’infrastructure ne doivent pas prendre des années avec la construction en un temps record de terminaux GNL, les prix de gros ont baissé plus rapidement que les analystes ne le prévoyaient.
Source Bloomberg
Malheureusement, ces nouvelles positives sont probablement de courte durée. Les rapports financiers des entreprises commencent à sortir et pourraient bien raconter une autre histoire. Il sera intéressant de voir si la tendance des rapports solides observés en 2022 peut se poursuivre, en particulier dans le contexte d’un taux sans risque qui revient à des normes historiques. En parallèle, nous assistons à une réouverture de l’économie chinoise. L’impact de sa politique de taux zéro Covid et de sa réouverture reste un mystère pour l’instant. Toutefois, si l’on se concentre sur les prix du pétrole et des matières premières en général, il ne fait aucun doute que les problèmes d’inflation ne resteront pas longtemps contenus. Le taux d’emploi américain reste solide et, alors que le marché continue de mettre à l’épreuve la détermination de la Fed, M. Powell est resté ferme dans sa tentative de freiner l’inflation. Avec la réouverture de la Chine, la pression sur les prix du pétrole devrait également s’accélérer, et nous pourrions assister à une hausse au premier trimestre, qui, combinée à une reprise des autres matières premières, ne cherchera qu’à maintenir l’inflation à un niveau élevé pendant plus longtemps.
Pendant ce temps, les préoccupations environnementales semblent avoir été reléguées au second plan. La COP27 en Égypte a pris des engagements forts et indispensables en matière de biodiversité, mais pour le climat, c’est une nouvelle occasion manquée. La conférence annuelle sur le climat s’est achevée sans qu’aucun accord n’ait été conclu sur l’élimination progressive du charbon et des autres combustibles fossiles, ni qu’un objectif n’ait été fixé pour le pic des émissions. En outre, la crise énergétique en Europe a stimulé les opportunités à court terme pour les actifs liés aux combustibles fossiles, car les entreprises énergétiques telles que l’entreprise allemande RWE ont prolongé la durée de vie des centrales électriques au charbon au cours du trimestre.
En parallèle, les stratégies de développement durable ont enregistré des performances médiocres pendant une période de stress extrême. Une mauvaise gestion des risques et des expositions involontaires à la croissance ont eu tendance à expliquer la majorité de ces contre-performances ; cependant, comme l’a démontré la solution Osmosis Core Equity, le comportement durable a en fait été récompensé par le marché en 2022.
Osmosis Core Equity Fund (net) vs MSCI World vs MSCI World Paris Indices de référence alignés
Source : Osmosis IM, Bloomberg, les analyses et les données de Barra, LLC ont été utilisées pour la préparation de ce rapport. Copyright 2015 BARRA, LLC. Tous droits réservés. MSCI World est l’indice GDDUWI, rendement brut total (USD). L’indice MSCI Paris Aligned est MXWOCLPA, rendement total brut (USD). La stratégie Osmosis Resource Efficient Core Equity est une stratégie d’investissement systématique. Les rendements représentent les rendements réels du Core equity Fund, classe A. Ces rendements sont nets de frais, de coûts et de retenue à la source sur les dividendes. Des frais différents s’appliquent à chaque catégorie d’actions et les rendements d’un client seront réduits de la commission de conseil et des autres dépenses engagées dans la gestion de son compte. Veuillez consulter la déclaration de calcul de performance ci-jointe. Les performances passées ne sont pas une indication des performances futures.
Malgré les échecs de la COP 27, la détermination politique se poursuit dans certains milieux. Les États-Unis ont adopté la loi sur la réduction de l’inflation (IRA), accompagnée d’un projet de loi de dépenses colossal de 369 milliards de dollars. L’IRA est la législation climatique la plus importante de l’histoire des États-Unis, offrant des financements, des programmes et des incitations pour accélérer la transition vers une économie d’énergie propre. Dans le même temps, le Parlement européen et le Conseil ont conclu un accord sur le mécanisme d’ajustement à la frontière pour le carbone (CBAM). Le prix du carbone dans le cadre du système communautaire d’échange de quotas d’émission (SCEQE) atteint désormais un niveau économiquement significatif, et l’accord visant à taxer le « carbone étranger » ajoutera une fonction pénalisante supplémentaire pour les entreprises et industries à forte intensité de ressources qui exportent vers le marché commun.
Dans l’environnement actuel, la gestion des risques sera plus importante que jamais. Bien que l’indice VIX (indice de volatilité CBOE) ait récemment atteint des niveaux bas, nous envisageons une volatilité continue, car les récessions potentielles (ou non) commencent à avoir un impact sur le marché. Compte tenu de l’augmentation des coûts des ressources naturelles et du ralentissement de la croissance mondiale, une importance encore plus grande sera accordée aux modèles d’entreprise efficaces en matière de ressources, et nous pensons que la durabilité sera un critère clé dans la gestion des coûts afin d’offrir une plus grande valeur aux actionnaires.
Source : Bloomberg
Les performances passées peuvent ne pas être indicatives des résultats futurs. Différents types d’investissements et/ou de stratégies d’investissement impliquent des niveaux de risque variables, et rien ne garantit qu’un investissement ou une stratégie d’investissement spécifique sera rentable. Ces informations peuvent contenir des projections ou d’autres déclarations prospectives concernant des événements, des objectifs, des prévisions ou des attentes futurs, et ne sont valables qu’à la date indiquée. Il n’y a aucune garantie que ces événements se réaliseront, et les résultats réels peuvent être sensiblement différents de ceux indiqués ici.
Informations importantes
Investisseurs mondiaux (hors États-Unis). Ce rapport est publié au Royaume-Uni par Osmosis Investment Management UK Limited (« Osmosis »). Osmosis est autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority « FCA » sous le numéro FRN 765056. Le présent document constitue une « promotion financière » au sens des règles de la FCA. Au Royaume-Uni, l’émission ou la distribution de ce document est réservée aux clients professionnels (tels que définis dans les règles de la FCA) ( » Clients professionnels « ). Ce document ne doit pas être utilisé ou invoqué par des personnes qui ne sont pas des clients professionnels. Tout investissement ou activité d’investissement auquel ce document se rapporte n’est disponible que pour les clients professionnels et ne sera effectué qu’avec des clients professionnels.
Ce document est publié par Osmosis Investment Management US LLC (« Osmosis »). Osmosis Investment Management UK Limited (« Osmosis UK ») est une filiale d’Osmosis et exploite le modèle Osmosis d’efficacité des ressources. Osmosis UK est réglementé par la FCA. Osmosis et Osmosis UK sont tous deux détenus à 100 % par Osmosis (Holdings) Limited ( » OHL « ).