Breakfast News | 22 novembre 2022

Une pause méritée

Après sept semaines consécutives de hausse (+18,3 % au total pour l’EURO STOXX 50), les marchés d’actions européens calent un peu en ce début de semaine. Les investisseurs scrutent la nouvelle flambée de cas Covid-19 en Chine, quelques jours après que les autorités ont décidé de desserrer progressivement l’étau des restrictions sanitaires.

Question de timing

Jusqu’ici, entre tensions inflationnistes internationales et capacités productives chinoises, le timing semblait idéal. La Chine allait se remettre à fonctionner – produire, consommer et exporter – à plein régime, à l’heure où la croissance économique mondiale avait besoin d’un coup de pouce et que l’inflation commençait à ralentir.

Les enjeux

Mais si la Chine est à nouveau freinée par une politique zéro-Covid, le timing sera faussé et les marchés risqués (d’actions principalement) s’ajusteront probablement à la baisse. La Chine a besoin de croissance économique dès maintenant si elle veut tenir ses objectifs (même maquillés). Alors, entre une libre circulation du virus, préjudiciable pour une population peu vaccinée et donc vulnérable, et une politique zéro-Covid, préjudiciable pour l’économie, quelle décision prendra Xi Jinping ? Le mieux serait peut-être un mix des deux options…

Accord sur le gaz

Toujours sur la Chine : le pays vient de sécuriser à long terme (sur 27 ans) un approvisionnement massif en gaz naturel liquéfié (GNL) auprès du Qatar. Ils se sont bien trouvés : la Chine est la première importatrice au monde et le Qatar le deuxième exportateur (derrière l’Australie). En termes de réserves identifiées, le Qatar est également le numéro un, à égalité avec les Etats-Unis. L’exploitation du plus grand gisement au monde, à partager avec l’Iran, va permettre au Qatar d’augmenter sa production de plus de 60 % à horizon 2027.

Dans le reste de l’actualité

Disney fait revenir son ancien patron Bob Iger.

Holcim se retire de la Bourse de Paris mais reste côté en Suisse.

Covéa opère une nouvelle refonte de sa gouvernance.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Partager l'article

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser