Edouard Le Pelletier
Investeam

« C’est quand le puits est sec que l’eau devient richesse* » | 14 Novembre | EDITO

Après un été suffocant, suivi d’un automne particulièrement chaud – avec une température moyenne de 17,2°C, de 3,5°C supérieure à la normale, la France a connu son mois d’octobre le plus chaud depuis 1900 – le réchauffement climatique devient une évidence.

L’ampleur de la sècheresse est également inédite dans certaines régions. Sachant que le remplissage des nappes phréatiques se fait entre octobre et mars, le constat est alarmant et nous pousse à explorer les différents moyens de pallier les sécheresses susceptibles de s’amplifier dans les années à venir, et plus particulièrement le potentiel des eaux souterraines. En effet, ces dernières constituent près de 99 % de toutes les réserves d’eau douce liquide sur Terre. Elles fournissent déjà la moitié de la quantité d’eau prélevée pour un usage domestique par la population mondiale – y compris l’eau potable fournie à une grande majorité de la population rurale qui n’est pas desservie par des systèmes de distribution publics ou privés – et environ 25 % de toute l’eau prélevée à des fins d’irrigation. Pourtant, cette ressource naturelle reste mal appréhendée et donc sous-évaluée, mal gérée, voire gaspillée. Près de 4 milliards de personnes vivent dans des zones touchées par une grave pénurie d’eau au moins un mois par an. Et la mauvaise qualité des eaux souterraines constitue un obstacle majeur à leur extraction.

Le problème est amplifié lorsque les infrastructures existantes de traitement des eaux municipales et industrielles et/ou d’assainissement sont saturées, qu’il n’existe pas d’infrastructures appropriées ou que les existantes sont archaïques et que les déchets et eaux usées sont déversés directement dans l’environnement en passant dans les eaux de surface ou souterraines. Si nous prenons l’exemple de l’Afrique subsaharienne, seuls 3 % des terres cultivées sont irrigués et seulement 5 % d’entre elles sont irrigués par des eaux souterraines. Leur exploitation pourrait favoriser la croissance économique en permettant d’augmenter la superficie des zones irriguées et d’améliorer ainsi les rendements agricoles et la diversité des cultures. Certains pays ont compris l’importance des enjeux économiques de cette ressource. C’est notamment le cas de l’Inde, riche en eaux souterraines, avec la révolution verte accomplie dans les années 1960 qui a mis fin à des siècles de famines et joué un rôle déterminant pour sortir le pays de la pauvreté.

Mais, aujourd’hui, comment agir pour réaliser le potentiel immense de cette ressource si peu inexploitée ? La réponse pourrait s’articuler autour de trois axes majeurs : le recueillement de données, le renforcement des réglementations environnementales ainsi que des ressources humaines, matérielles et financières. Concernant le recueil de données, les industries pétrolières, gazières et minières jouent un rôle essentiel car elles possèdent déjà une grande quantité de données, d’informations et connaissances sur la composition des couches plus profondes du sous-sol, y compris les aquifères. Le renforcement des réglementations environnementales doit être assumé par les gouvernements afin de protéger cette ressource et d’en assurer une répartition équitable. Une garantie de l’accès à l’assainissement pour tous devrait entraîner une augmentation des coûts de 3,8 % (pour atteindre 3,8 milliards d’euros par an en 2040) pour un bénéfice de plus de 6,6 milliards d’euros par an, avec un ratio coûts/bénéfices positifs dans chaque État membre.

Mettre à profit tout le potentiel des eaux souterraines nécessitera donc des efforts substantiels et concertés afin d’assurer une gestion et une utilisation durables de cette ressource.

* Proverbe français

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser