Résultats définitifs
La victoire avant-hier de la coalition des droites italiennes (44 % des suffrages), dominée par le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia (26 % des suffrages) et sa leader Giorgia Meloni, est un événement politique majeur en Italie qui annonce le gouvernement le plus à droite depuis la seconde guerre mondiale.
Rappel à la réalité
Sur les marchés, l’écart des taux souverains à 10 ans de l’Italie et de l’Allemagne (référence européenne) s’est creusé hier, jusqu’à atteindre son plus haut niveau (2,45 %) depuis le printemps 2020. Toutefois, il faut savoir raison garder et ne pas penser que l’on entre dans une nouvelle crise d’un pays de la zone euro, comme en Grèce il y a un peu plus de dix ans. Certes, Meloni montre un programme dispendieux afin de soutenir notamment les ménages, mais elle ne pourra ni ne voudra se passer des 200 milliards d’euros du plan de relance post-Covid, alloués par Bruxelles à son pays, sous condition de réformes structurelles visant précisément à réduire les dépenses. Par ailleurs, le mécanisme d’anti-fragmentation de la BCE devrait calmer la volatilité des écarts de taux entre les emprunts souverains italiens et ceux du reste de la zone euro.
Gros temps outre-Manche
Hier, la livre sterling a plongé de près de 5 % face au dollar en quelques minutes, avant de revenir se stabiliser à son niveau de vendredi dernier. Elle a atteint 1,035 dollar au plus bas, soit historiquement son taux de change le plus faible face à la devise américaine. Depuis le début de l’année, la livre sterling a perdu plus de 20 % de sa valeur face au dollar.
Le pire…
C’est cet effet ciseau entre la fulgurante remontée des taux d’intérêt – l’emprunt souverain britannique à 10 ans est passé de 1 % à 4,3 % depuis le début de l’année – et la forte dévaluation de la devise nationale. Un effet également observé en zone euro, mais en pire… Au Royaume-Uni, le nouveau gouvernement de Liz Truss n’a fait qu’accélérer la tendance de fond en soutenant un programme de baisse d’impôts et d’aides pour les ménages de nature à peser lourdement sur les comptes publics.
Dans le reste de l’actualité
Binance cherche à revenir sur le marché japonais.
L’OCDE prévoit une récession en Allemagne l’an prochain.
Mondial de basket féminin : la France s’est qualifiée pour les quarts.
Calendrier macro-économique
12h00 : nombre de demandeurs d’emploi (France)
14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)
16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)