Breakfast News | 27 septembre 2022

Résultats définitifs

La victoire avant-hier de la coalition des droites italiennes (44 % des suffrages), dominée par le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia (26 % des suffrages) et sa leader Giorgia Meloni, est un événement politique majeur en Italie qui annonce le gouvernement le plus à droite depuis la seconde guerre mondiale.

Rappel à la réalité

Sur les marchés, l’écart des taux souverains à 10 ans de l’Italie et de l’Allemagne (référence européenne) s’est creusé hier, jusqu’à atteindre son plus haut niveau (2,45 %) depuis le printemps 2020. Toutefois, il faut savoir raison garder et ne pas penser que l’on entre dans une nouvelle crise d’un pays de la zone euro, comme en Grèce il y a un peu plus de dix ans. Certes, Meloni montre un programme dispendieux afin de soutenir notamment les ménages, mais elle ne pourra ni ne voudra se passer des 200 milliards d’euros du plan de relance post-Covid, alloués par Bruxelles à son pays, sous condition de réformes structurelles visant précisément à réduire les dépenses. Par ailleurs, le mécanisme d’anti-fragmentation de la BCE devrait calmer la volatilité des écarts de taux entre les emprunts souverains italiens et ceux du reste de la zone euro.

Gros temps outre-Manche

Hier, la livre sterling a plongé de près de 5 % face au dollar en quelques minutes, avant de revenir se stabiliser à son niveau de vendredi dernier. Elle a atteint 1,035 dollar au plus bas, soit historiquement son taux de change le plus faible face à la devise américaine. Depuis le début de l’année, la livre sterling a perdu plus de 20 % de sa valeur face au dollar.

Le pire…

C’est cet effet ciseau entre la fulgurante remontée des taux d’intérêt – l’emprunt souverain britannique à 10 ans est passé de 1 % à 4,3 % depuis le début de l’année – et la forte dévaluation de la devise nationale. Un effet également observé en zone euro, mais en pire… Au Royaume-Uni, le nouveau gouvernement de Liz Truss n’a fait qu’accélérer la tendance de fond en soutenant un programme de baisse d’impôts et d’aides pour les ménages de nature à peser lourdement sur les comptes publics.

Dans le reste de l’actualité

Binance cherche à revenir sur le marché japonais.

L’OCDE prévoit une récession en Allemagne l’an prochain.

Mondial de basket féminin : la France s’est qualifiée pour les quarts.

Calendrier macro-économique

12h00 : nombre de demandeurs d’emploi (France)

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

Partager l'article

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser