Breakfast News | 26 septembre 2022

Le constat

La semaine a encore été difficile sur tous les marchés, dont les obligataires… Par le passé, il y a peu de situations ayant entraîné des retournements si rapides des valorisations obligataires. On peut évoquer les énormes marchés baissiers du début du XXème siècle et de l’après-WW2, mais ils s’étalaient sur plusieurs années. Plus récemment, le krach de 1994 commence à être moins impressionnant que celui que nous traversons.

Heureusement

Nous pouvons nous concentrer sur l’actif obligataire d’entreprise le plus simple qui soit – taux fixe, échéance fixe, sans option et sans convertibilité – et qui offre un avantage indéniable par rapport à tous les autres actifs financiers : porté à échéance, il n’engendre aucune perte aux investisseurs, sous la seule et improbable réserve que les émetteurs obligataires ne fassent pas faillite. Malgré le contexte macro-économique qui se dégrade, nous sommes en effet très loin de cascades de défauts de paiement pour les grandes entreprises de qualité (investment grade).

En résumé

Dans le « pire » des cas, si vous êtes déjà massivement investi sur cet actif, il convient simplement de faire le dos rond en encaissant une rentabilité certes inférieure au niveau des taux d’aujourd’hui mais toujours positive, et en profitant de la remontée des taux pour réinvestir vos remboursements obligataires à meilleurs comptes. Dans le meilleur et le plus fréquent des cas, vous pouvez renforcer votre exposition obligataire et profiter ainsi d’un couple rendement/risque qui est inédit depuis des dizaines d’années et commence donc à être exceptionnel.

Qui remportera M6 ?

La bataille engagée entre milliardaires va bientôt s’achever. Après l’échec du rapprochement avec TF1, trois offres pour le rachat de M6 se détachent à ce jour : celle de Stéphane Courbit (FL Entertainment) avec Rodolphe Saadé (CMA CGM) et Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac), celle de Daniel Kretinsky (EPH) et celle de Media For Europe (Mediaset) allié à Xavier Niel (Iliad). Les offres s’élèveraient à plus de 19,2 euros par action, soit plus de 1,17 milliard d’euros pour les 48,3 % de parts détenues par l’allemand Bertelsmann.

Dans le reste de l’actualité

L’indication géographique « couteau Laguiole » dépasse les frontières de l’Aveyron.

Tony Parker investit dans la proptech Bricks.co.

La taxe foncière est appelée à augmenter fortement l’an prochain.

Free pourrait se lancer dans le paiement.

Calendrier macro-économique

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

Partager l'article

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser