Podcast
ECOFIN Invest
Investir dans l’eau : avoir un impact sans renoncer aux performances | 12 septembre 2022 | Investissements & Marchés
Nous investissons dans des actifs que nous considérons essentiels, ceux qui sont indispensables à l’économie, qui sont des fournisseurs historiques de flux de trésorerie réguliers et qui bénéficient à la société. A ce titre, l’eau est l’un des actifs les plus essentiels et les entreprises qui gèrent, traitent et distribuent l’eau sont indispensables à la croissance économique et à la stabilité sociale.
Pourquoi investir dans l’eau ?
Des bouleversements technologiques entraînant des investissements massifs en capital.
Le carnet de commandes d’investissements en infrastructure et en technologie de plusieurs milliers de milliards de dollars offre une visibilité à long terme sur la croissance des bénéfices et devrait générer des rendements à deux chiffres.
Une source irrésistible de rendement et un potentiel de diversification dans un large portefeuille.
Le secteur de l’eau a historiquement surperformé les marchés d’actions mondiaux de 197 points de base (pb) avec une corrélation historique relativement faible avec les marchés d’actions au sens large.
Un impact positif sur la société grâce à l’orientation ESG
Chaque dollar investi dans l’eau génère 4 dollars de retour sur investissement, tout en améliorant la santé, en augmentant la productivité et en créant des opportunités en matière d’éducation, d’emploi et de conditions de vie (www.water.org).
Une surperformance constante
par rapport aux marchés américains et internationaux en général
Source : Bloomberg. Rendement total annualisé du 31/12/2011 au 30/06/2022. Le ratio de Sharpe est une mesure qui indique le rendement moyen moins le rendement sans risque divisé par l’écart type du rendement d’un investissement. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Veuillez consulter la fin de la présentation pour les descriptions de ces indices. La performance de l’indice n’est pas représentative de la performance de la stratégie. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
Pourquoi investir maintenant ?
Des investissements sont nécessaires dès maintenant pour résoudre la crise de l’eau actuelle et à venir. On s’attend à ce que la demande en eau dépasse l’offre d’eau d’environ 40 % d’ici 2030.
Source : (1) Sensus.com, (2) McKinsey Global Institute : Infrastructure Productivity (janvier 2013) (3) 3OCDE (juillet 2017), (4) Bank of America Merrill Lynch : Blue Revolution (avril 2014) et (5) UBS Global Research (novembre 2016).
Avertissement. Ecofin Advisors Limited (« Ecofin UK ») est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority et est enregistrée auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission en tant que conseiller en investissement.
Ce commentaire est fourni à des fins de discussion et d’information uniquement pour fournir des informations de base concernant le marché en général, et ne constitue pas une offre de vente ou une sollicitation d’une offre d’achat d’une participation dans les véhicules ou fonds actuels ou futurs contrôlés par Ecofin et vous reconnaissez que vous ne vous fiez pas aux informations contenues dans cette présentation comme base de toute décision d’investissement que vous pourriez prendre à l’avenir. Les investisseurs potentiels ne doivent pas considérer cet aperçu ou toute autre communication comme un conseil juridique, comptable, fiscal, d’investissement ou autre, et chaque investisseur doit consulter ses propres conseils et conseillers sur toutes les questions juridiques, fiscales, réglementaires, financières et autres concernant un investissement.
Ce commentaire contient certaines déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives comprennent toutes les déclarations concernant l’intention, la croyance ou les attentes actuelles concernant les sujets traités et toutes les déclarations qui ne sont pas des faits historiques. Les déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes, des contingences et d’autres facteurs, dont beaucoup sont indépendants de notre volonté. Étant donné que ces facteurs peuvent entraîner des résultats, performances et réalisations diffèrent matériellement de ceux évoqués dans la présentation, il est recommandé de ne pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives.
Définitions des indices : l’indice S&P 500® est un indice d’actions non géré, pondéré en fonction de la valeur marchande, qui est largement considéré comme la norme pour mesurer la performance des marchés boursiers américains à grande capitalisation. Les rendements comprennent les dividendes réinvestis. L’indice S&P Global Water offre une exposition liquide et négociable à 50 entreprises du monde entier 50 sociétés du monde entier qui exercent des activités liées à l’eau. Afin de créer une exposition diversifiée sur le marché mondial de l’eau, les 50 composantes sont réparties de manière égale entre deux groupes distincts d’entreprises liées à l’eau : les services et infrastructures d’eau, les équipements et matériaux. L’indice S&P Global Infrastructure est conçu pour suivre 75 sociétés du monde entier choisies pour représenter le secteur des infrastructures cotées, tout en maintenant la liquidité et la négociabilité. Le MSCI ACWI est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière, conçu pour fournir une mesure générale de la performance des marchés d’actions dans le monde entier. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.