Abhishek Ashok, M.A., MFE, CFA
AGF

Les marchés boursiers devraient-ils
vraiment être aussi volatils ? | 20 juin 2022 | Investissements & Marchés

Les investisseurs n’ont sans doute pas besoin de se faire dire que les marchés sont très volatils en ce moment. Quiconque a vécu les mouvements extrêmes qui ont marqué l’univers des placements depuis le début de l’année le sait. Mais tout le monde ne sait peut-être pas que cette volatilité se compare à celle de certaines des périodes les plus turbulentes de l’histoire récente des marchés, ou qu’elle n’est pas le reflet fidèle de la réalité économique actuelle.

En fait, selon notre analyse factorielle, les fluctuations intra journalières des actions au cours des derniers mois se comparent à celles qui se sont produites pendant les premiers mois de la pandémie de COVID-19 en 2020 et lors de la crise financière mondiale en 2008 et en 2009. Plus précisément, l’écart de rendement quotidien entre les actions à bêta élevé et les actions à faible bêta a été supérieur à un écart-type (plus ou moins) pour plus des deux tiers des jours de bourse cette année, et pour plus de 70 % des jours de bourse depuis le début de mars. De plus, selon cet indicateur de volatilité, les mois de mars et de mai 2022 ont figuré parmi les dix mois les plus turbulents depuis la fin de 2000. (Se reporter à l’illustration).

Les 10 mois les plus marqués
par la volatilité

Rendement du facteur bêta : jours de bourse (en %) où les fluctuations étaient d’un écart-type ou plus.

Source : AGFiQ selon les données de FactSet, au 31 mai 2022. Le rendement factoriel représente l’écart de rendement entre les actions à bêta le plus élevé et celles ayant le bêta le plus faible, parmi les 1 100 titres les plus importants aux États-Unis, selon la capitalisation boursière (Le graphique suivant présente l’ensemble des données.)

Ce qui étonne dans le degré de volatilité factorielle d’aujourd’hui c’est que, de façon générale, les épisodes antérieurs de volatilité de même ampleur se sont produits lors d’effondrements boursiers majeurs qui coïncidaient avec de graves récessions. Or, le contexte actuel n’est pas tout à fait le même. Bien que la plupart des grands indices aient baissé considérablement en raison des craintes d’une récession, la croissance économique demeure positive jusqu’à présent et les indices des directeurs d’achats de partout au monde continuent de ne laisser entrevoir qu’un ralentissement du cycle économique, et non une contraction à grande échelle.

Fait intéressant, notre analyse subséquente de la performance des facteurs indique également que les marchés escomptent un ralentissement économique plus prononcé que celui qui se produit actuellement. En fait, la surperformance observée, depuis le début de l’année, des actions les moins volatiles par rapport aux actions les plus volatiles est de près de 20 %, tandis que les actions ayant le bêta le plus faible ont surpassé les actions à bêta élevé de près de 30 %.

De toute évidence, les marchés sont aujourd’hui plus volatils que d’habitude, mais il reste à savoir s’ils le resteront. Comme nous l’avons mentionné dans des articles précédents de cette série, les conditions extrêmes signalent souvent des points d’inflexion qui ont pour effet de limiter les gains futurs des sociétés qui enregistrent des rendements supérieurs aujourd’hui et par stimuler les secteurs du marché qui ont été à la traîne. Cela dit, compte tenu de l’incertitude persistante à l’égard de l’économie dans un contexte d’inflation historiquement élevée et de hausse des taux d’intérêt, une telle volte-face – si elle devait se produire – pourrait être de courte durée.

Rendement du facteur bêta :
jours de bourse (en %) où les fluctuations étaient d’un écart-type ou plus.

Source : AGFiQ selon les données de FactSet, au 31 mai 2022. Le rendement factoriel représente l’écart de rendement entre les actions à bêta le plus élevé et celles ayant le bêta le plus faible, parmi les 1 100 titres les plus importants aux États-Unis, selon la capitalisation boursière. (Le graphique suivant présente l’ensemble des données.)

Par conséquent, une stratégie de « l’haltère » axée sur les segments de qualité supérieure du spectre des facteurs pourrait être une bonne façon de traverser les prochains mois, lesquels devraient continuer d’être tumultueux pour les investisseurs.

Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux des auteurs et ne représentent pas nécessairement les opinions d’AGF, de ses filiales ou de toute autre société apparentée ou affiliée, et ne peuvent être associés à aucun fonds ni à aucune stratégie d’investissement.

Les commentaires contenus aux présentes sont fournis à titre de renseignement d’ordre général et sont fondés sur l’information disponible au 16 juin 2022 ; ils ne devraient pas être considérés comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d’une personne en particulier. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer, et Placements AGF n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans ce document.

Les références concernant des titres spécifiques sont présentées uniquement pour illustrer l’application de notre philosophie de placement et ne représentent pas tous les titres achetés, vendus ou recommandés pour le portefeuille. Il ne faut pas supposer que les investissements dans les titres mentionnés ont été ou seront rentables et ces références ne doivent pas être considérées comme des recommandations de Placements AGF.

AGFiQ désigne la plateforme d’investissement quantitatif d’AGF. Elle bénéficie de l’appui d’une équipe pluridisciplinaire aux compétences variées et complémentaires, réunissant des professionnels de l’investissement issus de Placements AGF Inc. (PAGFI), gestionnaire de portefeuille inscrit au Canada, et d’AGF Investments LLC (AGFUS), conseiller inscrit aux États-Unis.

Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (PAGFI), AGF Investments America Inc. (AGFA), AGF Investments LLC (AGFUS) et AGF International Advisors Company Limited (AGFIA). AGFA et AGFUS sont inscrites aux États-Unis à titre de conseillers. PAGFI est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des commissions de valeurs mobilières à travers le Canada. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. Les filiales faisant partie de Placements AGF gèrent plusieurs mandats comprenant des actions, titres à revenu fixe et éléments d’actif équilibrés.

MD Les logos « AGF » et « AGFiQ » sont des marques déposées de La Société de Gestion AGF Limitée et sont utilisés aux termes de licences.

S’abonner à nos actualités

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser