Abhishek Ashok, M.A, MFE, CFA
AGF Capital

Quand la valeur atteint des niveaux extrêmes | 19 Janvier 2022 | Investissements & Marchés

Les préoccupations croissantes d’un éventuel resserrement des politiques des banques centrales ont provoqué une rotation extrême des marchés boursiers, au cours des premières semaines de l’année 2022. En effet, les titres de valeur ont fait l’objet d’une surenchère et se sont distingués par rapport à ceux associés à d’autres facteurs, tels que le Momentum et la croissance, deux forces qui ont souvent été dominantes ces deux dernières années.

La raison ? Bien sûr, les investisseurs semblent s’inquiéter du fait qu’une hausse des taux et une réduction du bilan de la Réserve fédérale américaine pourraient entraîner des répercussions négatives plus importantes sur les bénéfices des titres de croissance à long terme. Cette possibilité les a incités à vendre ces actions au profit de titres cycliques davantage axés sur la valeur, dont les flux de trésorerie à court terme ne seront pas touchés aussi fortement.

Toutefois, cette rotation se distingue par son ampleur : selon nos recherches, quand on compare les résultats hebdomadaires des 20 dernières années, on constate que le rendement de la valeur, par rapport au reste du marché américain, a rarement atteint un niveau aussi impressionnant. Par ailleurs, cette rotation extrême se ressent, à divers degrés, sur d’autres grands marchés développés, y compris le Japon et l’Europe.

Écart de rendement sur 2 semaines entre les titres américains les plus abordables et ceux les plus coûteux.

Source : AGFiQ, au moyen de données de FactSet, au 14 janvier 2021. Le graphique ci-dessus vise à mesurer, sur une période mobile de deux semaines, l’écart de rendement entre les quintiles de titres les plus abordables et les quintiles de titres les plus coûteux (d’après le ratio cours/valeur comptable), parmi les 550 principaux titres des États-Unis, selon la capitalisation boursière.

Plus précisément, les titres « abordables » n’ont guère, voire jamais, obtenu des rendements aussi satisfaisants par rapport aux titres coûteux, si l’on prend comme point de référence des mesures de la valeur, telles que le ratio cours/valeur comptable, le taux de rendement des flux de trésorerie disponibles et le ratio cours-bénéfice prévu. Seules quelques périodes ont été un peu semblables : la toute fin de la grande crise financière en 2009 et deux occurrences plus récentes, y compris en mars 2020, à la suite des premières ventes massives déclenchées par la pandémie de COVID-19, et lorsque les organismes de réglementation des États-Unis ont approuvé l’utilisation du premier vaccin contre le coronavirus, plus tard cette même année.

Bien entendu, le maintien de cette dynamique pourrait grandement dépendre de l’évolution de la politique monétaire américaine et de son incidence sur l’économie. Après tout, le facteur de valeur a tendance à mieux se comporter quand les taux de rendement sont à la hausse et pendant les phases d’expansion économique, qui se caractérisent par des niveaux élevés soutenus des indices des directeurs d’achat.

De plus, il est intéressant de noter que la valeur est aujourd’hui bien moins influencée par les fluctuations des marchés qu’elle ne l’était pas le passé, et qu’elle pourrait désormais être considérée, par certains investisseurs, comme une forme de couverture contre le risque lors des prochaines baisses. Dans tous les cas, les investisseurs doivent rester prudents. Dans l’ensemble, les titres de valeur ne sont plus aussi attrayants qu’ils ne l’étaient encore récemment, et une telle envolée d’un facteur persiste rarement, ce qui pourrait indiquer un revirement prochain de la situation.

À vrai dire, la surperformance des titres de valeur pourrait s’affaiblir à l’avenir, si l’on en croit le resserrement des écarts d’évaluation observé entre les actions bon marché et les actions coûteuses, du fait des rendements récemment enregistrés. Là encore, nos recherches montrent que le cours des titres de valeur est plus neutre aujourd’hui qu’il ne l’était il y a quelques semaines à peine, alors que les titres de croissance sont bien moins chers qu’auparavant, du moins de façon relative.

Écart d’évaluation entre les titres les plus abordables et les titres les plus coûteux.

Source : AGFiQ, au moyen de données de FactSet, au 14 janvier 2021. Le graphique ci-dessus vise à mesurer l’écart d’évaluation (note Z) entre les quintiles de titres les plus abordables et les quintiles de titres les plus coûteux (d’après le ratio cours/valeur comptable), parmi les 550 principaux titres des États-Unis, selon la capitalisation boursière.

En fin de compte, la meilleure option pour les investisseurs actuellement serait de se constituer un portefeuille composé à la fois de titres de valeur et de titres de croissance qui présentent des évaluations attrayantes, de même que des caractéristiques de grande qualité. Cette combinaison pourrait aider à soutenir les rendements au cours des prochains mois, tout en limitant une partie de la volatilité du marché, laquelle devrait très certainement être accrue à ce stade du cycle.

Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux des auteurs et ne représentent pas nécessairement les opinions d’AGF, de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, et ne peuvent être associés à aucun fonds ni à aucune stratégie d’investissement. Les commentaires que renferme le présent document sont fournis à titre de renseignements d’ordre général et sont fondés sur de l’information disponible au 17 janvier 2022. Ils ne devraient pas être considérés comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d’une personne en particulier. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer et Placements AGF n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans ce document. Les références concernant des titres spécifiques sont présentées uniquement pour illustrer l’application de notre philosophie de placement et ne représentent pas tous les titres achetés, vendus ou recommandés pour le portefeuille. Il ne faut pas supposer que les placements dans les titres mentionnés ont été ou seront rentables et ces références ne doivent pas être considérées comme des recommandations de Placements AGF Inc.

S’abonner à nos actualités

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser