Benjamin Frazer, Conseiller

Investeam Conseil

 22 avril 2021 | Marchés obligataires

Dichotomie dans la gestion obligataire

Il existe une multitude de stratégies visant à générer de la performance sur le marché obligataire, selon le niveau général des taux d’intérêt, la courbe de ces derniers et le risque de signature (le crédit) des émetteurs. On peut néanmoins retenir deux grandes catégories qui forment une dichotomie entre gestion obligataire active (discrétionnaire) et gestion obligataire passive (qui se caractérise par la réplication automatique d’un indice de référence obligataire).

Parce qu’elle coûte plus cher (en frais de gestion) à l’investisseur, la gestion active se doit d’être meilleure que la gestion passive : meilleure en matière de couple rendement/risque, mais aussi en matière de services (interactions entre gérants et investisseurs). Cette promesse, si elle est réalisée, vaut bien le surcoût et peut être généralisée à l’ensemble des actifs financiers.

De son côté, la gestion obligataire passive se résume pour l’investisseur à appliquer une stratégie de buy & hold dont les rebalancements de portefeuille dépendent des remboursements (anticipés ou pas) des émetteurs obligataires, de leurs nouvelles émissions et de l’état de leur solvabilité (dégradation ou amélioration de leur notation de crédit). Dès lors, le portefeuille passif est tributaire de la politique d’émission des emprunteurs. A l’inverse, le portefeuille actif est positionné en fonction des anticipations de l’investisseur. En résumé, l’investisseur passif subit quand l’investisseur actif réagit.

Enfin, un biais que peut se permettre la gestion active par rapport à la gestion passive sur le marché obligataire est la sélection des souches à intégrer en portefeuille. Dans la construction des portefeuilles obligataires, l’investisseur passif ne peut se focaliser que sur les souches les plus liquides et les plus importantes du marché. Dès lors, il se prive de tout un pan du marché et donc tout un pan de sa performance.

De son côté, l’investisseur actif dispose d’un volant d’action plus ou moins facile pour faire son marché dans un univers « complet », selon bien sûr la taille du portefeuille piloté.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser