Breakfast News | 15 février 2021

Le gouvernement Draghi

Samedi dernier, les 23 ministres du gouvernement Draghi ont été convoqués pour prêter serment et réaliser la photo de classe. La quasi-totalité des forces politiques italiennes est représentée dans cette nouvelle coalition. Sept ministres du précédent gouvernement Conte sont reconduits. Trois anciens ministres du dernier gouvernement Berlusconi (2008-2011) réapparaissent. Le portefeuille de l’Economie est confié au numéro deux de la Banque d’Italie.

En avant la musique !

Universal Music Group représente près de la moitié des revenus de Vivendi (détenteur de 80 % du capital). Vivendi l’a annoncé : UMG entrera en Bourse (IPO) sur la place d’Amsterdam d’ici à la fin de l’année (30 milliards d’euros de valorisation cible). 60 % de la recette sera restituée aux actionnaires de Vivendi sous forme de dividende exceptionnel. Vivendi et le Groupe Bolloré conserveront une minorité de blocage (20 % + 16 %). Par ailleurs, Tencent en profitera pour doubler sa part dans UMG (20 %). L’IPO vise à diminuer la décote de conglomérat de Vivendi et permettra à ce dernier de redéployer son capital. Le groupe est notamment sur les rangs pour Europe 1, M6 et Hachette.

Après GameStop…

Les « valeurs cannabis » sont désormais dans la ligne de mire du banc de boursicoteurs américains du forum WallStreetBets sur Reddit. La perspective d’une légalisation fédérale aux Etats-Unis anime le secteur en Bourse. Ce dernier, de loin le plus volatil de tous depuis le début de l’année, est en hausse de plus de 70 %. L’engouement rappelle celui de 2018, à la veille de la légalisation au Canada. Tilray, un des leaders du secteur, était au cœur de la spéculation. Il l’est à nouveau en 2021. Signalons toutefois qu’entre septembre 2018 et janvier 2020, le cours de Bourse de Tilray a perdu 95 %. Il va encore y avoir de la casse…

Dans cet océan de liquidités

La moitié de la dette obligataire d’entreprises européennes notée investment grade s’échange à des rendements négatifs. Depuis la fin de l’année dernière, les spreads de crédit (écarts de taux entre emprunts d’Etats et emprunts d’entreprises) sont revenus à leur niveau d’avant crise. La dette nette rapportée aux actifs des entreprises s’envole et les zombies – entreprises de plus de 10 ans dont le revenu opérationnel ne couvre pas leurs charges d’intérêts pendant trois années consécutives – subsistent. Rien de plus normal dans cet océan de liquidités ?

Dans le reste de l’actualité

Jugé pour « incitation à l’insurrection », Trump a été acquitté par le Sénat américain.

Post-coronavirus, retourner au restaurant sera la priorité pour 44 % des Français, un record en Europe.

Calendrier macro-économique

Toute la journée : journée du Président (Etats-Unis)

11h00 : production industrielle (Etats-Unis)

11h00 : balance commerciale (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser