Asset Management One (AMO)

Perspective du marché japonais | 21 janvier 2021 | Extrait traduit de la lettre trimestrielle AMO

Perspective du marché japonais

Asset Management One International (AMOI) et Investeam ont conclu en 2020 un partenariat visant à promouvoir l’expertise en investissement d’AMO auprès des investisseurs professionnels en France. AMO nous livre aujourd’hui les cinq thèmes d’investissement clés susceptibles de dominer le marché boursier japonais en 2021.

Thèmes clés du marché boursier japonais en 2021

Asset Management One a identifié cinq thèmes d’investissement clés susceptibles de dominer le marché boursier japonais en 2021 :

  1. les réponses des entreprises face aux changements des structures sociales et économiques à la suite de la pandémie ;
  2. le retour des visiteurs étrangers suite à la disponibilité mondiale des vaccins ;
  3. l’accélération des changements vers une société décarbonée et la poursuite de l’expansion des investissements ESG ;
  4. la numérisation et la transformation numérique ;
  5. la consolidation des entreprises.

En ce qui concerne les réactions des entreprises face aux changements engendrés par la pandémie de COVID 19 (1), la prolongation de cette dernière a incité un nombre croissant d’entreprises au Japon à revoir et modifier radicalement leurs modes et lieux de travail. Les services et les entreprises capables de faire face à l’environnement post-COVID 19 devraient se développer.

Concernant le retour des visiteurs étrangers grâce à la disponibilité mondiale des vaccins (2), il est possible que le tourisme entrant connaisse une forte reprise en raison de la demande, jusqu’alors insatisfaite, suscitée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo.

Concernant l’accélération vers une société décarbonée et l’expansion des investissements ESG (3), l’Accord de Paris est entré en vigueur en 2020, mais les réponses du gouvernement japonais, suivant ses pairs signataires, ont tardé. Cela est attribuable aux fluctuations de la politique énergétique à la suite du grand tremblement de terre du Japon oriental et de la catastrophe de la centrale nucléaire, ainsi qu’aux considérations du gouvernement relatives à l’automobile et à d’autres industries manufacturières. Finalement, l’administration Suga a annoncé une politique claire de décarbonisation, et il est fort probable que le rythme vers une société verte s’accélérera très vite.

Concernant la numérisation et la transformation numérique (4), les secteurs public et privé sont susceptibles d’aller de l’avant, portés par une numérisation efficace avec l’édification d’une infrastructure système harmonisée dans les départements gouvernementaux, en partie grâce aux crédits d’impôt de promotion des investissements DX.

Enfin, concernant la consolidation des entreprises (5), une réforme fiscale est en cours pour réduire les risques associés à la restructuration des petites et moyennes entreprises, ce qui pourrait conduire à des consolidations positives des entreprises.

Facteurs de risque et événements notables en 2021

La pandémie COVID 19 reste le plus grand facteur de risque pour le monde en 2021. La disponibilité généralisée de vaccins à l’échelle mondiale déterminera le passage à la normalisation de l’activité économique et les performances de l’économie mondiale. À l’heure actuelle, la vaccination de la population devrait se dérouler principalement dans les pays développés vers le second semestre 2021. En revanche, on ignore si elle se déroulera sans heurt dans les pays émergents et si la reprise économique mondiale également se déroulera sans heurt. Au Japon, les élections générales de la Chambre des représentants sont attendues d’ici l’automne 2021. Dans l’état actuel des choses, il est fort probable que le parti au pouvoir actuel l’emporte et que l’administration Suga reste en place.

Parmi les autres facteurs de risque figurent la possibilité d’un changement dans le cours de la politique monétaire à l’étranger au second semestre de l’année, une hausse des taux d’intérêt, le marché du crédit américain et les risques géopolitiques. Une hausse du taux d’intérêt aux États-Unis sous l’impulsion du marché est possible, mais il est très peu probable que la Réserve fédérale (Fed) modifie sa politique monétaire accommodante en 2021. Asset Management One pense que la Fed réagira rapidement à toute hausse des taux d’intérêt provoquée par le marché et maintiendra sa nouvelle orientation politique axée sur l’emploi au sens large, y compris les minorités et les salariés à faible revenu, avec un objectif d’inflation moyen. En cas de hausse des taux d’intérêt, les rendements du Trésor américain à 10 ans de 1,5 % et à 30 ans d’environ 2,5% devraient être les niveaux à surveiller. Tout mouvement au-dessus de ces niveaux, et le ratio P/E est susceptible de s’ajuster fortement, conduisant à une liquidation des actions de croissance américaines. Cela entraverait également la reprise du marché du logement.

Le crédit américain et les autres actifs à revenu fixe, ainsi que les classes d’actifs qui ont attiré des entrées massives de fonds, sont des sources de préoccupations profondes au sujet d’une bulle, mais il est peu probable qu’ils s’effondrent à moins que la Fed ne change d’orientation politique. En termes de géopolitique, le seul facteur susceptible d’affecter le Japon est dans la nature du changement, sous le nouveau président, de la politique américaine à l’égard de l’Asie de l’Est (de la Chine et de la Corée du Nord en particulier) et du Moyen-Orient. A ce jour, il est difficile de juger sans autre élément à l’appui permettant d’indiquer la direction des perspectives de politique étrangère de l’administration Biden. Quant à la Corée du Nord, dont Donald Trump a relativement bien géré le risque, le danger est qu’elle renoue avec la provocation.

S’abonner à nos actualités

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser