Breakfast News | 7 juillet 2020

| Ne vous inquiétez plus !

La Bourse chinoise est au plus haut depuis juin 2015. Avec une envolée de 5,7 % ce lundi, le CSI 300 (indice des principales capitalisations boursières chinoises) bat les poids lourds européen (Euro Stoxx 50 à -10,5 %) et américain (S&P 500 à -3,1 %) depuis le début de l’année. De nouveau, les inquiétudes liées à l’épidémie sont balayées par l’optimisme autour de la reprise économique et des mesures de soutien des banques centrales et des gouvernements.

| Le feu aux poudres

Evidemment, cette récente euphorie ne sort pas de nulle part. Un indicateur d‘activité avancé, le PMI composite, s’est révélé meilleur que prévu vendredi. Par ailleurs, les résultats financiers des entreprises chinoises retrouvent des niveaux d’avant Covid-19. Madame Irma pense même que le PIB du deuxième trimestre chinois, publié la semaine prochaine, pourrait être positif. Ce qui, techniquement, ferait éviter la récession au pays.

| Amer souvenir

La hausse des marchés chinois est également nourrie par l’appétit des noobs (néophytes) de la Bourse. Ces derniers jours, les requêtes web sur les mots-clés de type « ouvrir un compte actions » ont explosé en Chine. Cela rappelle amèrement l’épisode de juin 2015 pendant lequel l’indice CSI 300 avait reculé d’environ 30 %, après un emballement jugé excessif du comportement moutonnier et spéculatif des particuliers.

| L’art de l’endettement

L’Etat français a réalisé un semestre record d’émissions de dettes. A l’ère de la Covid-19, les besoins de financement ont massivement augmenté ! Le Trésor a déjà levé 65 % de son programme de l’année, soit 170 milliards d’euros, soit l’équivalent du total des besoins de l’année 2013… L’appétit reste au rendez-vous. Il y a évidemment la BCE mais aussi beaucoup d’autres (opportunistes). Le coût moyen des émissions 2020 est passé négatif (-0,07 %) pour une maturité moyenne des dettes légèrement plus élevée que l’an passé.

| Dans le reste de l’actualité

Le Louvre a rouvert !

Uber rachète l’application de livraison de repas Postmates pour 2,65 milliards de dollars.

| Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

08h45 : balance commerciale (France)

09h30 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni)

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser