Nathan Hirtzig

Edito | 9 juin 2020 | Editorial

Edito – Les marchés dans l’espace

Ces derniers jours ont été marqués par l’exploit de SpaceX, la première entreprise privée américaine capable d’envoyer des humains dans l’espace, sous l’impulsion de son fondateur, Elon Musk, et du lanceur Falcon 9.

Cet événement pourrait être érigé en symbole de la période lunaire que les marchés financiers vivent actuellement. A l’instar de la navette spatiale privée, ils ont été lancés eux aussi sur orbite. Mais la comparaison s’arrête là ! Car les marchés ne sont pas propulsés par un bijou de la technologie, mais par un tour de magie brillamment exécuté par une troupe de prestidigitateurs : en clair, l’injection massive de liquidités par les banques centrales. Autrement dit, une monnaie magique qui a pour effet de maintenir les entreprises en lévitation. Résultat, très vite, les cours ont repris leur hausse avant même de connaître la fin de la crise sanitaire, si vite que cela en devient suspect…

Comment expliquer une telle vigueur et résilience dans la reprise, alors que le contexte général reste totalement incertain ? Clairement, nous manquons de recul pour prendre l’entière mesure de l’impact que ces trois mois d’arrêt quasi-complet de l’économie auront sur la croissance et l’emploi partout dans le monde. A ces incertitudes viennent se greffer de nouvelles crises politiques. Aux Etats-Unis, la population se soulève sur fond de violences policières et de misère économique (exacerbée par les retards de paiement des indemnités de chômage), nourrissant la colère générale. Au Brésil, Jaïr Bolsonaro menace de plus en plus ouvertement l’équilibre démocratique d’un pays frappé de plein fouet par la Covid 19. Chose rare, même le grand Poutine semble être mis en difficulté puisque le sujet de sa réélection, évoqué depuis quelques temps, n’est plus d’actualité…

Quoi qu’il en soit, cette hausse des cours est une bonne chose et rien ne sert de paniquer pour plusieurs raisons. D’abord, la croissance des marchés financiers représente un soutien aux entreprises qui en ont bien besoin. Ensuite, c’est la preuve que les banques centrales ont toujours une marge de manœuvre et une capacité d’influencer les marchés, et c’est plutôt une bonne nouvelle dans ce monde lunaire. Enfin, comme l’indique la courbe du CAC 40, il est intéressant d’observer que la baisse, liée au confinement et à l’arrêt de l’économie en France, était anticipée d’une dizaine de jours. Le marché ne s’était donc pas trompé. De même, l’annonce du confinement en France a marqué le début d’une phase d’observation au cours de laquelle le marché est resté stable, jusqu’aux annonces de déconfinement. Depuis, la reprise a été fulgurante. Ainsi, la croissance actuelle ne peut être interprétée que comme une preuve de confiance dans l’économie, jugée apte à utiliser à bon escient les aides colossales mises à sa disposition.

Pour filer la métaphore, les moteurs tournent à pleine puissance… Reste à savoir si l’astronaute réussira son arrimage.

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser