Breakfast News | 29 mai 2020

Vers une japonisation de l’économie ?

Le Japon est souvent cité comme exemple emblématique du modèle de société vers lequel nous nous dirigeons, marqué par des taux durablement bas et une généralisation de l’endettement, transformant certaines entreprises en véritables « zombies ». Eh bien, on assiste là-bas à une véritable envolée des faillites suite au Covid 19 ! En avril, 758 faillites ont été enregistrées, soit une augmentation de 16,4% par rapport à avril 2019. Ce décompte pourrait atteindre les 10.000 pour toute l’année 2020 en touchant tous les secteurs. Impressionnant et peu réjouissant pour l’économie.

On se découvre, et pas que d’un fil…

En avril, le nombre d’inscriptions au pôle emploi a augmenté de plus de 20%. Précisons qu’il s’agit majoritairement de personnes déjà placées en activité partielle les mois précédents. C’est un triste record qui restait imbattu depuis 1996 et balaie tous les efforts dernièrement accomplis pour inverser la courbe du chômage…

Les économies de Renault

Le constructeur automobile français a annoncé son plan d’économie de 2 milliards d’euros sur trois ans, en complément de la réorganisation de son alliance avec Nissan et Mitsubishi. Ce plan prévoit la fermeture de 15.000 postes dans le monde dont 4.600 en France. Pas de licenciements secs prévus. La capacité de production sera réduite de près d’un quart. L’activité de l’usine de Choisy-le-Roi, réduite à une peau de chagrin, sera transférée à Flins et de nombreuses entreprises délocalisées fermeront ou réduiront leur activité. Du coté de Nissan, ce n’est pas mieux. Le groupe japonais, qui souffrait déjà de surcapacité, supprimera près de 12.000 postes. Grosse Ambiance.

« Nos meilleurs éléments sont sur ce dossier »

Le président Macron a décidé de s’entourer d’une flottille composée des plus éminents économistes afin de penser l’après-crise. Ces Avengers ont jusqu’à décembre 2020 pour rendre leur rapport. Le dossier couvrira trois axes : le climat, les inégalités et la démographie. Vastes sujets, même pour un gang de prix Nobel, parmi lesquels se trouvent 8 Français dont Jean Tirole et Paul Krugman. Affaire à suivre.

Dans le reste de l’actualité

Une étude montre que 26% des personnes les mieux payées sont des sportifs. A vos baskets !
Le déconfinement avance et, d’un point de vue sanitaire, les nouvelles sont plutôt encourageantes.
Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible d’acheter une paire de Stan Smith floquée d’un logo Deutsch Bank. Pas tous à la fois !
Bilan très lourd et tensions au Brésil… tandis que celles du Minnesota essaiment vers d’autres endroits aux Etats-Unis.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

08h45 : croissance du PIB (France)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)

15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser