Philippe Alter

Edito | 18 mai 2020 | Marchés obligataires

Edito | Éloge de la diversification

Deux mois historiques… A fin avril, les marchés ont fortement rebondi après leur forte baisse de mars. Ce mouvement a touché toutes les catégories d’actifs : actions comme obligations.

L’effet rattrapage a été un puissant vecteur de performance du mois. L’envolée des cours résulte également des soutiens massifs des banques centrales et gouvernements qui se sont intensifiés au fil des semaines et, dans les semaines à venir, les marchés seront sensibles aux effets concrets de ces mesures.

Au travers de leurs dernières mesures, la BCE et la Fed montrent leur volonté d’élargir la palette d’actifs pouvant profiter de leur programme de financement – les actifs visés sont ceux de notation non investment grade – et elles réfléchissent même à la possibilité d’achat d’actions plus ou moins directement, comme le pratiquent déjà certaines banques centrales asiatiques.

Parallèlement, la saison des résultats trimestriels bat son plein et les occasions de se (re) positionner, en tant qu’actionnaires comme créanciers, fleurissent.

Ces temps de crise, surtout lorsqu’ils sont dus à des facteurs exogènes, justifient pleinement de maintenir en permanence des portefeuilles bien diversifiés.

Comme toujours dans les crises, certains pans de l’activité économique sont plus affectés que d’autres. Malgré tout, nous avons assisté à un mouvement généralisé de hausse des écarts de taux (spreads) de crédit qui offre de bonnes opportunités, y compris sur les signatures de qualité d’investissement (investment grade).

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser