Breakfast News | 19 février 2020

Douche froide

Il y a encore quelques jours, les Bourses affichaient des records historiques. Cependant, l’avertissement d’Apple sur son chiffre d’affaires au premier trimestre 2020 a fait prendre conscience d’un nouveau risque pour les investisseurs. Oui, la propagation du virus chinois affecte certains business. Concernant l’exemple concret d’Apple, le groupe évoque des difficultés d’approvisionnement et une demande moins soutenue.

Mais pas de panique

On n’en est pas là. Hier, le CAC 40 et le S&P 500 ne reculaient respectivement « que » de 0,48 % et 0,29 % et ce matin, sur les contrats Futures (marché des dérivés), ces baisses sont déjà effacées. Les performances des marchés actions, surtout aux Etats-Unis, restent dans le vert depuis le 1er janvier : +8,47 % pour le Nasdaq Composite. Rapportée en euros, la performance de l’indice dépasse même les 10 %, car le dollar américain s’est fortement renforcé face à la monnaie unique (+3,69 %). En Europe, l’Euro Stoxx 50 progresse de 2,44 % depuis le début de l’année.

Nouvelle tentative

L’offre de rachat sur le canadien Bombardier Transport par Alstom rappelle, avec une certaine amertume, l’échec de la dernière tentative de fusion d’Alstom avec l’allemand Siemens. Pour mémoire, ce mariage n’avait pas obtenu le feu vert du gendarme européen de la concurrence. Plus exactement, il aurait été soumis à des cessions d’activités, un deal jugé moins rentable par Alstom, ce qui qui avait clos les discussions. Pleurant cette décision, Paris et Berlin avaient fustigé l’erreur économique et géopolitique du gendarme européen.

Autre mouvement de consolidation

La première banque italienne Intesa Sanpaolo fait sur sa consœur UBI Banca une offre que cette dernière « ne pourra pas refuser » (dixit Marlon Brandon dans Le Parrain). Le projet d’OPA n’est pas sollicité et valorise UBI Banca, déjà issue d’une fusion, à 4,9 milliards d’euros. Hier, le cours de Bourse de la cible s’est envolé de près de 24 %. La quatrième banque italienne réunit son Conseil aujourd’hui pour évaluer la proposition.

Dans le reste de l’actualité

Jeff Bezos promet 10 milliards de dollars pour « sauver la planète ».

Année record pour Euroclear dont les bénéfices bondissent de 34 % grâce aux taux américains et à l’augmentation des actifs conservés.

Calendrier macro-économique

10h30 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

10h30 : indice des prix à la production (Royaume-Uni)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : indice des prix à la production (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser