Breakfast News | 16 janvier 2020

Du livret A à la PEL

Surprise ! Le taux du placement préféré des Français baisse de 0,75% à 0,5% à partir du 1ER février. Bruno Le Maire se justifie en évoquant « diversification des placements » et « logement sociaux » entre autres. C’est une décision surprenante, voire téméraire pour certains, dans le climat de tensions actuel, alors que les municipales approchent. Cela représente un manque à gagner de 1 euro par mois par Français. En contrepartie, Bercy pense diminuer les charges de la caisse des dépôts qui finance les logements sociaux avec les encours du fameux livret. Et on s’étonne de voir se développer le PEL avec son 1% de rémunération fixé par les autorités. Difficile à avaler pour les banques à qui ce produit coûte très cher…

Tencent se fait un Lydia

Le géant chinois du numérique Tencent a profité d’une récente levée de fonds de 40 millions pour entrer au capital de la célèbre Fin Tech française Lydia. A ce jour, la plateforme de paiement mobile aux 3 millions d’utilisateurs a récolté plus de 60 millions d’euros en sept ans d’existence dans le but d’accélérer sa conquête du marché européen et de développer de nouvelles fonctionnalités. L’application ne se contente plus des micro-virements entre copains pour partager l’addition en happy hour… Elle compte s’appuyer sur son nouveau mentor asiatique pour devenir le nouveau Paypal !

Le Rasoir se défile

Considéré comme le meilleur avocat japonais, Junichiro Hironaka, dit le Rasoir, a annoncé aujourd’hui son retrait du dossier Ghosn. Son confrère Takashi Takano jette également l’éponge tandis qu’Hiroshi Kawatsu n’a pas souhaité faire de commentaire pour le moment. Un coup dur pour l’ancien dirigeant de Renault Nissan qui, malgré sa spectaculaire évasion de l’archipel, avait annoncé toujours compter sur ses avocats japonais. C’est d’autant plus regrettable pour lui que ce pays est réputé pour l’intransigeance de sa justice avec un taux de condamnation qui dépasse les 99%. Carlos Ghosn les avait laissés dans l’embarras, eux qui s’étaient portés garants de sa libération conditionnelle. Pour autant, ils ont prouvé leur professionnalisme jusqu’à la dernière minute de leur défense, en refusant notamment que les enquêteurs saisissent le matériel informatique mis à disposition de l’industriel franco-libanais.

Dans le reste de l’actualité

Goldman Sachs justifie ses mauvais résultats par les coûts de son contentieux avec 1MDB, le fameux fonds souverain malaisien sur la sellette.

Medvedev, premier ministre russe démissionne avec l’ensemble de son gouvernement pour laisser plus de pouvoir à Poutine qui réforme la constitution russe.

Le procès de destitution de Trump débutera le 21 janvier.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix (Allemagne)

14h30 : indice des prix à l’importation et à l’exportation (Etats-Unis)

14h30 : Indice de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser