Breakfast News | 15 janvier 2020

Un bon début

Cette journée devrait être marquée par la signature de la première phase de l’accord commercial sino-américain. Certes, les hausses de droits de douane déjà opérées seront maintenues, mais l’escalade semble finie. Par ailleurs, la Chine a montré un excédent commercial en recul de 8,5 % sur 2019 et les Etats-Unis ne qualifient plus la Chine de manipulateur de sa monnaie. Cet accord préliminaire sonne donc plus comme une trêve, une étape avant des négociations plus fondamentales et difficiles portant notamment sur les subventions publiques aux entreprises chinoises, le cyber-espionnage et le contentieux sur les télécoms (Huawei).

Premiers résultats trimestriels

Hier, trois banques américaines ont ouvert le bal des publications de résultats du dernier trimestre 2019. Deux sur trois ont surpris positivement. JPMorgan a affiché des bénéfices nets en hausse de 21 % et Citigroup de 18 %, tirés par les activités de marchés. De son côté, Wells Fargo – banque de détail – a pâti de lourdes charges pour litiges, laissant fondre ses bénéfices nets de 52 % sur la période. Ses revenus liés au crédit immobilier se sont toutefois bien comportés (+68 %).

L’envol de Delta

Peu de compagnies aériennes ont échappé à l’impact du clouage au sol des Boeing 737 MAX. Parmi elles, l’américaine Delta Air Lines, qui n’a jamais équipé sa flotte de cet appareil, a bénéficié d’un coup de pouce lui permettant – en plus de l’amélioration de ses taux de remplissage, de la hausse des prix des billets et de la baisse de la facture de carburant – d’afficher les meilleurs résultats trimestriels de son histoire : +7,5 % sur le chiffre d’affaires et surtout +30 % sur les bénéfices avant impôts.

Invitation au Breakfast Club

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire chaque matin, parfois même à nous écrire très gentiment, et nous vous remercions très chaleureusement. Tous les jours, nous avons à cœur de vous livrer, sans détour, notre regard sur les actualités qui font bouger les marchés financiers. En 2020, nous souhaitons aller plus loin dans cette expérience de partage. A cet effet, nous vous avons concocté un événement petit-déjeuner sur-mesure et convivial : le Breakfast Club. Ce rendez-vous mensuel, introduit par un court commentaire sur les données de marché récentes, mettra à l’honneur une problématique/expertise de notre industrie traitée par un intervenant extérieur. Pour découvrir le thème de notre premier Breakfast Club du 22 janvier prochain à 9h, dans nos bureaux de Paris à deux pas des Champs-Elysées, et surtout pour vous inscrire, cliquez ici. Nous avons hâte de vous y retrouver !

Dans le reste de l’actualité

Selon le dernier bilan démographique de l’Insee, nous sommes plus de 67 064 000 d’habitants en France : +0,3 % sur 1 an.

Calendrier macro-économique

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

10h30 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

11h00 : production industrielle (zone euro)

11h00 : balance commerciale (zone euro)

14h30 : indice des prix à la production (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier Empire State de la Fed de New York (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser