Breakfast News | 7 janvier 2020

Le mot-clé de l’année

C’est la relance budgétaire. Nous ne l’inventons pas : l’appel à cette relance émane des banquiers centraux européens eux-mêmes. Ils le martèlent : aux Etats de prendre le relais du soutien de l’économie par la dépense publique. Sauf retournement économique majeur, la BCE ne devrait plus rebaisser ses taux directeurs. Les Etats peuvent s’endetter presque gratuitement. Certains d’entre eux gagnent même de l’argent à s’endetter.

Des prévisions de marché livrées en vrac…

…par les sociétés de gestion et banques d’investissement : « pas de rebond de la croissance en vue » (Ostrum AM), « le modèle chinois s’impose pour éviter la récession » (Pictet), « le pic d’incertitude économique est passé » (BNP Paribas), « l’économie américaine n’est pas en fin de cycle » (Invesco) et « pas de récession en vue sans choc externe » (UBP).

La gestion value

La surperformance des fonds growth (entreprises à forte croissance réinvestissant l’essentiel des bénéfices dans l’outil productif) sur les fonds value (entreprises dont la valeur boursière ne reflète pas la valeur réelle) est criante depuis l’épisode de 2008 et le soutien progressif des banques centrales. Aujourd’hui, l’heure est plutôt au statu quo sur les baisses des taux directeurs et au maintien fébrile d’une croissance positive. Ces deux facteurs, couplés à l’effet rattrapage, pourraient profiter aux fonds value en 2020.

Cap sur les petites capitalisations

Les petites valeurs boursières sont un marché hautement guidé par les flux et donc par l’état de la liquidité. En 2018, les fonds spécialisés sur cet univers d’investissement ont enregistré des pertes allant jusqu’à -40%. De massifs rachats, dus à des prises de profits après de très belles années en Bourse, ont fait s’effondrer la liquidité et donc les prix. En 2019, beaucoup de ces fonds n’ont pas retrouvé leur point haut, faute de retour des investisseurs et non de résultats décevants. Or, dans un monde en croissance structurelle, les petites entreprises offrent des potentiels de croissance bien plus importants que les multinationales à parts de marché dominantes. Le retour progressif des investisseurs sur ce segment de marché a donc commencé au troisième trimestre 2019 et l’effet rattrapage avec les grandes capitalisations semble prometteur pour 2020.

Dans le reste de l’actualité

Sur fond de regain des tensions au Moyen-Orient, l’once d’or atteint un plus haut de 6 ans, proche des 1 600 dollars.

La nouvelle liste noire française des paradis fiscaux a été publiée : les Bahamas et les îles Vierges britanniques y entrent alors que six Etats en sortent.

Calendrier macro-économique

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

11h00 : ventes au détail (zone euro)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

16h00 : commandes à l’industrie (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser