Nathan Hirtzig
Edito | 18 décembre 2019 | Editorial
Edito – Qui battra en retraite ?
Depuis le 5 décembre, la France boite. Ses artères sont bouchées, son centre névralgique est atteint et ses globules, jaunes et rouges, s’agitent dans tous les sens.
Bien sûr, nous faisons référence au mouvement social qui fait rage depuis le début du mois en réaction au nouveau projet de loi sur les retraites, occasionnant de sérieuses difficultés pour les personnes actives qui doivent se rendre sur leur lieu de travail. A ce jour, les syndicats n’ont rien trouvé de plus efficace pour conserver indéfiniment certains avantages hérités d’un temps révolu.
Dans l’objectif affiché par le gouvernement d’égalité face à la retraite, certes il y a l’idée de revenir sur certains régimes spéciaux dont les avantages ne se justifient plus toujours. Mais il y a aussi la volonté d’adapter notre système de retraite à un monde dans lequel une carrière entière ne se déroule plus dans une même entreprise, voire même dans un même métier. Enfin, il y a aussi l’objectif de s’adapter à des modes de travail nouveaux pour les salariés ou à la disparition partielle du salariat remplacé par « l’ubérisation des relations sociales. »
Le paradoxe c’est que ces grèves, qui visent à s’opposer à ce nouveau système de retraite, favorisent l’émergence de nouvelles alternatives pour ceux qui sont les plus touchés par la paralysie des transports et donc l’évolution vers de nouvelles formes de travail.
Ce début de mois a permis aux entreprises, leurs dirigeants et collaborateurs, de réaliser que la prise d’otage opérée par les grévistes n’est plus aussi efficace qu’avant. Le télétravail existe, les métros automatiques, les VTC et les trottinettes aussi ! Ces solutions fonctionnent bien. En particulier, le télétravail a démontré ses bienfaits dans de nombreux cas : moins de temps passé dans les transports permettant aux employés d’allouer une partie de ce temps à leur entreprise, moins de temps gaspillé dans des réunionites, une autonomie accrue dans le travail et des strates hiérarchiques superflues éliminées… Pour observer au final une hausse de la productivité !
Face à l’évolution du travail peut-être faudra-t-il trouver de nouveaux moyens de contestation qui ne favorisent pas ce que l’on veut éviter…
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.