Steven Groslin
ASG Capital

Le Point des gérants | 17 décembre 2019 | Editorial

Merry Christmas Mr Johnson !

Alors que les technocrates de Bruxelles s’interrogent sur le cadeau de fin d’année à envoyer au 10 Downing Street, un peigne ou une brosse à cheveux, M. Johnson s’apprête à leur servir à son tour un Brexit ‘well done’ (bien cuit) pour Noël.

Lassé d’un trop plein médiatique et d’une classe politique londonienne freinant des quatre fers pour ne pas sortir de l’Union Européenne, le peuple britannique a réaffirmé son choix de 2016. (Il en va de même pour les Écossais qui ont voté leur soutien au parti des indépendants de Madame Sturgeon). Bref, ces législatives ont été un copier-coller du référendum trois ans plus tôt.

La majorité confiée à M. Johnson par les Britanniques — la plus importante depuis l’ère Thatcher — montre que ce peuple a envie de passer à autre chose. Certes M. Johnson aura du pain sur la planche. Des négociations l’attendent encore avec Bruxelles, Édimbourg, Dublin, Washington et bien d’autres.

Un pragmatisme légendaire…

Cependant, cet ancien étudiant des philosophes grecs, avec un ADN pan-européen coulant dans ses veines, devrait pouvoir négocier de multiples arrangements aux dépens du conformisme d’un unique fonctionnement imposé par Bruxelles. Cette évolution idéologique pourrait marquer un tournant dans la pensée politique du continent, comme l’avait fait en son temps l’avènement du monothéisme religieux au sein de l’empire romain, 2000 ans plus tôt.

Avec BoJo clairement établi à Londres, le peuple britannique peut espérer un nouveau départ en s’appuyant sur son pragmatisme légendaire, une qualité indispensable dans le monde actuel en pleine évolution.

… pour renaître de ses cendres

Johnson souhaitera sûrement réussir sa sortie de l’Union Européenne. A travers un dynamisme d’activité et une politique économique moins austère, il cherchera à démontrer la capacité du pays de renaître des cendres de son départ. S’il réussit son coup, d’autres membres de l’Union pourraient s’en inspirer pour, à leur tour, chercher une porte de sortie. Ce vote risque d’être un bouleversement pour l’Europe dans les années à venir, un vrai cadeau pour certains, mais empoisonné pour d’autres.

Entre-temps, souhaitons un joyeux Noël à M. Johnson.

S’abonner à nos actualités

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser