Breakfast News | 17 décembre 2019

6 000 points

Il l’a fait : le CAC 40 a franchi la barre des 6 000 points en séance avant de clôturer juste en-dessous, à 5 992 points, son plus haut niveau jamais atteint. Dividendes réinvestis, l’indice français affiche une performance de 30,75 % depuis le début de l’année. A l’échelle de la zone euro, l’EURO STOXX 50 GR (dividendes réinvestis) progresse de 30,21 % sur la période. Hier, une meilleure visibilité sur le Brexit et un accord partiel sino-américain ont littéralement occulté la publication de la contraction de l’activité manufacturière en zone euro.

Le Portugal excédentaire

Le gouvernement portugais table sur un excédent de 0,2 % du PIB pour son projet de budget pour 2020 : une première depuis 1974 marquant le retour de la démocratie au Portugal. Le redressement du pays est spectaculaire depuis la prise en main des finances publiques par Centeno il y a 4 ans. La croissance devrait atteindre 1,9 % en 2019 et le chômage poursuit son recul (6,1 %).

Paralysie bancaire au Liban

Deux mois après le début de la contestation antisystème, l’incertitude politique pèse encore fortement au Liban avec le report de la nomination d’un nouveau Premier ministre. Le système bancaire est paralysé à deux égards. D’une part, le gel des transferts de capitaux rend les conversions en devises particulièrement chères pour la population qui doit s’en remettre au marché noir, ce qui pèse sur son pouvoir d’achat. D’autre part, la montagne de dettes publiques à rembourser (155 % du PIB) prive les banques de leurs ultimes réserves. Une restructuration de la dette et une dépréciation de la livre libanaise sont notamment attendues.

Bloomberg condamné

L’organe de presse de l’américain Bloomberg écope d’une amende de 5 millions d’euros de la part de l’AMF pour la diffusion d’une fausse information. C’est la première condamnation de ce genre pour le gendarme boursier. L’affaire en question remonte à novembre 2016. En l’espace de quelques minutes, le titre Vinci plongeait en Bourse sous la pression d’un faux communiqué presse faisant état d’une révision baissière de ses comptes et de la démission de son directeur financier. L’AMF accuse Bloomberg d’avoir relayé l’information sur son terminal (interface de marché pour les gérants d’actifs) sans l’avoir préalablement vérifiée.

Dans le reste de l’actualité

Le groupe Lagardère se désengage du sport en signant la cession de 75 % de Lagardère Sports à la société d’investissement américaine HIG Capital.

Calendrier macro-économique

10h30 : Minutes de la réunion du FPC de la BoE (Royaume-Uni)

10h30 : taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : balance commerciale (zone euro)

12h00 : enquête CBI de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser