Philippe Alter

Edito | 11 décembre 2019 | Marchés obligataires

Edito | Le Chêne et le Roseau

Les risques encourus sur les marchés financiers sont connus et souvent énoncés. Pourtant, lorsqu’ils se matérialisent, il est intéressant de les rappeler, de même que les moyens permettant de limiter leurs effets.

L’industrie de la gestion au Royaume-Uni vient de donner deux exemples qui méritent notre attention. Deux fonds très populaires ont été contraints de suspendre les rachats, empêchant ainsi les investisseurs de sortir et de récupérer leur capital.

Deux fonds populaires en péril

Le premier exemple concerne le Woodford Equity Income Fund (WEIF), fonds actions géré par un gérant star au Royaume-Uni (Neil Woodford) qui avait quitté Invesco pour fonder sa société de gestion. Au moment de son départ d’Invesco de très gros clients l’avaient suivi, retirant une part importante de leurs actifs pour les investir dans cette nouvelle société de gestion, au point que l’action Invesco avait fortement baissé et que les encours du nouveau fonds étaient montés à plus de 10 milliards de Livres. Par la suite, les mauvaises performances du fonds WEIF ont conduit à des rachats massifs durant de nombreux mois au point que, en juin dernier, les rachats ont été suspendus et que l’administrateur du fonds représentant les porteurs a demandé la liquidation du fonds en décembre plutôt que sa réouverture.

Le deuxième exemple concerne le M&G Property Fund qui, ne pouvant faire face aux demandes de sorties des investisseurs, a été contraint, ces derniers jours, de suspendre les rachats des parts du fonds. Il s’agit d’un fonds immobilier, avec un encours de plusieurs milliards de Livres, qui a souffert en particulier des problèmes du marché des locaux commerciaux en Grande -Bretagne. Le propos n’est pas de remettre en cause les compétences des gérants de ces fonds. Ce serait trop facile et sans doute injuste. Il s’agit plutôt, à la lumière de ces deux exemples, de rappeler quelques principes bien connus.

Big is not Beautiful

Tout d’abord, la liquidité d’un fonds n’est pas du tout liée à l’importance de la taille de l’encours. La liquidité dépend en réalité de la liquidité du marché sur lequel le fonds est investi et du poids du fonds sur ce marché. Ainsi, lorsque les problèmes apparaissent, un gros encours se révèle être, en définitive, un handicap.

Par ailleurs, comme l’AMF le souligne systématiquement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Un gérant, même star, qui a réalisé d’excellentes performances à un certain moment, dans un certain type de marché et d’environnement économique, n’est pas assuré de pouvoir renouveler la performance indéfiniment et constamment.

Dès lors, le principal enseignement est que ni les performances passées, ni les classes d’actifs censées être peu risquées, ni la taille des fonds ne sont une assurance de sécurité des investissements. Il convient donc de s’en remettre à la diversification des investissements et de garder à l’esprit que la recherche de la maximisation de la rentabilité peut conduire à des déboires.

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser