Breakfast News | 21 novembre 2019

Etes-vous entré dans l’histoire…

… en entrant dans le capital de la FDJ (suivant les sirènes de son fameux slogan publicitaire) ? Aujourd’hui, la FDJ entre en Bourse sur la fourchette haute (19,9 euros). Ce prix valorise la cession de 52 % du capital détenu par l’Etat à environ 1,9 milliard d’euros. Par excès de demande, seuls les ordres de particuliers de moins de 2 000 euros ont pu être satisfaits à 100 %. Au-delà, environ 10 % de la demande est servie.

Quels enseignements sur la stratégie de l’Etat ?

A court terme, ce chèque est évidemment bienvenu pour le gouvernement. Toutefois, le calcul à moyen terme est moins évident. En effet, bien qu’officiellement affecté à un fonds pour le financement de l’innovation, cet argent frais devrait vite être englouti par le rythme effréné des dépenses publiques. Il faut également comprendre que le potentiel de hausse boursière du titre FDJ est amoindri. Rappelons que la fourchette d’introduction était de 16,5 à 19,9 euros, soit un écart de 20,6 % qui finit dans la poche de l’Etat plutôt que dans celle de l’actionnariat populaire, en apparence choyé par Bruno Le Maire.

Refroidissement sino-américain

Dernièrement, les chances de signature de la phase 1 de l’accord sino-américain se réduisent. Trump déclare que, à défaut de signature rapide, il remettrait à l’ordre du jour les augmentations des droits de douane…. De son côté, la Chine compte sur l’annulation pure et simple de toutes les surtaxes imposées depuis le début des négociations. Ajoutons à cela que le vote à l’unanimité des sénateurs américains, en faveur du soutien des « droits de l’Homme et de la démocratie » à Hong Kong, a fortement déplu à Pékin…

L’aimant français

Selon une récente étude de Business France, l’attractivité économique de la France est en constante augmentation depuis ces 5 dernières années. Aujourd’hui, 84 % des dirigeants de sociétés étrangères implantées en France jugent le pays attractif ! Depuis le début de l’année, les investissements étrangers reculent en Europe alors qu’ils sont légèrement positifs en France. Sur la base d’une autre étude menée par le cabinet EY, ce pouvoir de séduction français s’explique en grande partie par une concurrence affaiblie, moins féroce. Le modèle allemand, fondé sur l’industrie et l’exportation, souffre du contexte économique mondial. Celui des Italiens patine. Enfin, celui des Britanniques manque de visibilité en raison du Brexit.

Dans le reste de l’actualité

La banque centrale d’Indonésie est la banque centrale la plus suivie sur Twitter.

« Entre Quotidien et Valeurs actuelles, la guerre est déclarée » (Le Figaro).

Calendrier macro-économique

13h30 : Minutes de la BCE (zone euro)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser