Breakfast news | 9 octobre 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Le carton grec

La Grèce vient d’emprunter au taux le plus bas de son histoire. A 10 ans, elle a levé 1,5 milliard d’euros à 1,5 %. C’est la quatrième fois depuis le début de l’année que le pays a recours à l’endettement auprès d’investisseurs internationaux sur les marchés obligataires. Rappelons que la Grèce sortait, il y a un peu plus d’un an maintenant (août 2018), du programme d’aide financière du FMI.

La journée du commerce

Hier en Bourse, la séance a été menée par le commerce. En France, le CAC 40 a été plombé (-1,18 %) par une détérioration de la balance commerciale française (-5 milliards d’euros). Aux Etats-Unis, DJIA 30 et Nasdaq Composite ont respectivement dévissé de 1,19 % et 1,67 % sur fond de regain de tension des négociations commerciales avec la Chine.

Le décrochage de la distribution

Au Royaume-Uni, la perspective d’un no deal avec l’UE est de plus en plus attendue. Un des secteurs qui en souffre le plus est celui de la distribution. Ses ventes ont reculé le mois dernier (-1,3 % sur un an) : le pire chiffre jamais enregistré depuis 1995. C’est d’autant plus préoccupant que la progression des salaires est actuellement plus forte que l’inflation, ce qui devrait générer plus de consommation… Pourtant, les consommateurs britanniques préfèrent repousser leurs achats, surtout dans le non alimentaire (-3,2 % sur un an), dans l’attente d’une éclaircie sur le Brexit.

Un plus bas de 7 mois

L’activité du secteur tertiaire chinois n’est pas encore entrée en contraction mais son rythme de croissance ralentit. En septembre, l’indicateur auprès des directeurs d’achats (PMI) est ressorti à 51,3. En-dessous de 50, l’activité est en décroissance. Ce niveau d’activité (51,3) est un plus bas de 7 mois en Chine.

Dans le reste de l’actualité

L’Italie lance un label pour les restaurants italiens basés à l’étranger.

« La Bourse de Hong Kong renonce au rachat du LSE » (Les Echos).

A Paris, une montre de luxe estimée à près de 800 000 euros a été dérobée sur le poignet de son propriétaire.

Calendrier macro-économique

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser