Breakfast news | 17 juillet 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Premiers résultats trimestriels

Ils commencent à tomber aux Etats-Unis. Dans le secteur bancaire, Citigroup, Goldman Sachs et JP Morgan affichent dans l’ensemble des résultats meilleurs qu’attendu (bien que négatifs dans l’absolu pour Goldman Sachs). La résistance des activités traditionnelles de banque de détail a, en moyenne, plus que compensé le ralentissement des activités de banque d’investissement. Pour la seconde moitié de l’année, la pression à la baisse des taux risque de peser sur leurs marges d’intérêt et donc sur leur activité de prêt.

Les taux négatifs se répandent…

… aujourd’hui bien au-delà des seules dettes d’Etats européens. Désormais, près de 500 milliards d’euros de dettes d’entreprises libellées en euros servent un rendement négatif à l’échéance. La tendance est maintenant à la réduction des spreads de crédit – écarts de taux entre emprunts souverains et d’entreprises. En effet, sur le mois de juin, les investisseurs ont orienté leurs achats obligataires « peu risqués » sur des obligations d’entreprises investment grade plutôt que sur des obligations d’Etats.

Nouvelle présidence de la Commission européenne

Hier, le vote du Parlement européen a confirmé le choix effectué début juillet par les chefs d’Etat des 28 : Ursula von der Leyen succède à Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne. Dans la journée, elle devrait annoncer sa démission au Ministère de la Défense et commencer à préparer son mandat pour une entrée en fonction en novembre prochain.

Again and again

Les mois se suivent et se ressemblent. Encore en juin, les taux et les durées des crédits immobiliers nouvellement souscrits ont atteint des records : en moyenne 1,25 % pour 231 mois (un peu moins de 20 ans). Et ce n’est pas fini… A la mi-juillet, l’Observatoire Crédit Logement/CSA évoque une moyenne de taux de 1,21 % !

Dans le reste de l’actualité

« Paypal lance en Europe son service de transfert d’argent à l’international » (les Echos).

Rugy a présenté sa démission.

Le remake du Roi Lion : c’est aujourd’hui !

Ikea va fermer sa seule usine basée aux Etats-Unis.

Calendrier macro-économique

10h30 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

10h30 : prix à la production (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : Livre beige de la Fed (Etats-Unis)

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser