Breakfast news | 10 juillet 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

La journée de la Fed

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, sera auditionné aujourd’hui à 16 heures par la Commission des Affaires financières de la Chambre des représentants dans le cadre du premier volet de son discours semestriel de politique monétaire devant le Congrès. La seconde partie est prévue devant le Sénat, dès demain. Aujourd’hui à 20 heures, seront également publiées les Minutes de la Fed : bilan de la dernière réunion du FOMC. Les anticipations de baisse de taux d’ici à la fin du mois sont très fortes (-25 bps plutôt que -50 bps au vu de la vigueur du dernier chiffre sur l’emploi).

Branson en Bourse

Richard Branson, le fondateur de Virgin, s’apprête à lancer en Bourse sa pépite aérospatiale Virgin Galactic. A cette occasion, le fonds Social Capital Hedosophia, coté en Bourse à New York, y investira 800 millions de dollars et prendra le contrôle de 49 % de l’entité. L’opération valorisera Virgin Galactic autour de 1,5 milliard de dollars. De quoi financer quelques essais et prendre une longueur d’avance sur Blue Origin de Bezos et SpaceX de Musk.

Ecotaxe

Empreinte carbone oblige, l’avion sera probablement le moyen de transport le plus taxé dans la prochaine décennie ! Le gouvernement français vient d’annoncer la mise en place, dès 2020, d’une « écocontribution » sur les billets d’avion pour tous les vols au départ de la France et dont l’aéroport d’arrivée n’est ni en Corse ni en outre-mer. Elle coûtera de 1,5 à 18 euros (3 à 10 % du prix du billet moyen) selon la destination et la classe de voyage. Cette nouvelle taxe devrait rapporter à l’Etat 180 millions d’euros par an.

Un marché porteur

On parle bien sûr du marché (légal) du cannabis, soit un potentiel de 130 milliards de dollars sur 10 ans ! Pour ne citer que trois perles du secteur en Bourse : les canadiens Cronos (cours multiplié par plus de 60 en 3 ans) et Canopy Growth (cours multiplié par plus de 10 en 3 ans) et l’américain Tilray (cours multiplié par près de 10 en 3 mois). Pour autant, l’investissement dans le secteur s’avère délicat. Il peut être jugé (très) spéculatif car récent et soumis à une réglementation évoluant rapidement au gré des impacts environnementaux et sur la santé insuffisamment documentés.

Dans le reste de l’actualité

En 2018 en France, le chèque est devenu le moyen de paiement le plus sujet à la fraude : 1 euro de fraude pour 1 980 euros de paiements.

L’équipe de football féminine américaine n’ira pas à la Maison Blanche pour célébrer sa victoire.

Calendrier macro-économique

08h45 : production industrielle (France)

10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

10h30 : productions industrielle et manufacturière (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

16h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser