Didier Jug
Edito | 24 Juin 2019 | Editorial
Edito – Les Obligataires
Depuis sa création en 2004, Investeam, toujours détenue par ses fondateurs, n’a jamais cessé de cultiver son ADN obligataire.
Cumulant plus d’un siècle d’expérience sur les marchés de taux, les trois associés d’Investeam se sont interrogés sur les besoins des investisseurs professionnels en matière de gestion d’actifs obligataires qui constituent l’essentiel de leurs portefeuilles.
Dans cette optique, ils ont mis en perspective le contexte actuel de marché avec leurs initiatives réussies dans les domaines de l’origination, de l’intermédiation et de la gestion obligataire. Ils ont également pris en considération les réactions des acteurs de marché lors de leur conception des deux premiers fonds de prêt à l’économie, Micado 2018 et 2019. De tout cela, ils ont déduit l’intérêt de combiner une gestion active à fort alpha et une approche patrimoniale dont la vertu est de pouvoir sortir durablement des sentiers battus pour fournir du rendement en maitrisant les risques, y compris celui de liquidité.
Le marché obligataire attire un nombre croissant d’intervenants : des institutionnels qui subissent les effets de la baisse de leurs rendements obligataires, des particuliers qui sont très sensibles à la volatilité des marchés d’actions et des banques centrales soucieuses de relancer la croissance par des politiques monétaires accommodantes. Parallèlement, les économies sont plus fragiles, les prévisions plus difficiles à établir et les transformations économiques plus rapides, alors que les banques centrales s’attachent à donner de la visibilité à leurs politiques permettant de mieux se projeter à moyen terme.
Dans cette situation paradoxale où le brouillard du court terme masque l’éclaircie du moyen terme, se révèle l’utilité de gestions obligataires actives, sélectives et à fort alpha. Or, dans une forêt d’environ 650 sociétés de gestion en France, moins de 10 sont des boutiques spécialistes dans le domaine obligataire.
Fortes de l’ensemble de ces constats, les équipes d’investeam se sont fixé un double objectif : (1) apporter aux investisseurs professionnels des fonds obligataires différenciants, de type boutique, périphériques des cœurs obligataires de leurs porte-feuilles; (2) offrir une nouvelle diversification tant en matière de stratégies d’investissements que de sous-jacents différents.
Investeam a donc assemblé un bouquet de fonds originaux et performants, au sein de sa nouvelle gamme « Les Obligataires » permettant des investissements à la carte, sur des types d’actifs obligataires, des stratégies et des devises variés. Tous ces fonds sont autorisés à la commercialisation en France.