Breakfast news | 24 JUIN 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Bluff ou pas bluff ?

Tout le week-end, les journaux américains se sont posés la question au sujet de l’annulation par Trump, à la dernière minute, de frappes américaines contre des sites iraniens. Il n’en reste pas moins que le Président américain est contrarié. Si l’escalade n’est pas (encore) militaire, elle sera économique : de nouvelles sanctions « majeures » devraient être annoncées aujourd’hui.

H2O et Natixis dans la panade

H2O AM est une société de gestion basée à Londres détenue par Ostrum (Natixis) AM. La semaine dernière, le Financial Times et Morningstar ont fait la lumière sur un sujet de liquidité d’une partie du portefeuille de plusieurs fonds de la maison : des emprunts illiquides liés à Lars Windhorst, un financier allemand à problèmes (faillite, prison et accident). Résultat : les investisseurs ont retiré en quelques jours plus d’un milliard d’euros d’encours sur les fonds concernés. En Bourse, dans une proportion plutôt exagérée (-14 %), Natixis a plongé jeudi et vendredi derniers. Ce week-end, Bruno Crastes, DG de H20 AM, s’est exprimé pour désamorcer.

Les crypto-monnaies redeviennent sexy

Depuis le début de l’année, les crypto-monnaies ont effacé une bonne partie de leur déboire de 2018. Pour ne parler que de la star, le bitcoin, la progression en 2019 est d’environ +300 % (10 700 dollars). Récemment, l’annonce de la mise à disposition pour bientôt de la « monnaie Facebook » (le Libra) a intensifié la crédibilité de ses devises 2.0. Mardi dernier, MoneyGram, dans le secteur du transfert de fonds, s’est envolé en Bourse de 167 % suite à l’annonce d’un partenariat avec Ripple, la crypto-monnaie des banques.

Carrefour réduit la voilure en Chine

5 % des ventes de Carrefour dans le monde sont réalisées en Chine. Cependant, elles s’érodent d’année en année, comme en France d’ailleurs, où le modèle de l’hypermarché est en crise. En signant dimanche un accord de cession portant sur 80 % de Carrefour Chine au groupe chinois Suning.com, Carrefour va récupérer plus de 600 millions d’euros. Dans une moindre mesure, le groupe restera présent sur l’e-commerce et la livraison à domicile.

Dans le reste de l’actualité

M6 essaie de relancer ses avant-soirées avec encore plus de Plaza…
Bonne semaine caniculaire à tous !

Calendrier macro-économique

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser