Bruno Syrmen
Seven Capital Management

Le Point des gérants | 12 juin 2019 | Editorial

Sell in May and Go Away ?

Un cas typique de Sell in May and Go Away ou le signe avant-coureur de quelque chose de plus sinistre ?

Un autre exemple de l’importance croissante des tweets politiques

Suite à ce qui restera dans les annales comme le meilleur début d’année pour beaucoup de classes d’actifs depuis la Grande crise financière, en particulier pour l’ensemble des actions US qui ont connu leur meilleure période janvier/avril depuis 1992, le principal indice actions US, le SP500, établit un nouveau plus haut historique (2954) le 1er mai 2019. Et juste au moment où l’horizon semblait totalement dégagé, sous un ciel sans nuage pour les investisseurs du monde entier, 2 tweets de 180 caractères postés par l’homme le plus puissant de la planète vont déclencher une avalanche de ventes d’actions sur l’ensemble des bourses mondiales.

Nous avons donc décidé de regarder dans le détail ce qui s’est passé sur les marchés actions en ce joli mois de mai et d’observer notamment si le fameux dicton de Wall Street, Sell in May and Go Away, s’applique en 2019.

Les phases de ventes suite à l’établissement de plus hauts historiques sont généralement violentes et devraient être vues comme une espèce de purge cathartique, particulièrement après 4 mois de hausse ininterrompue. Comme nous l’avions déjà suggéré dans une précédente étude (Octobre Rouge : la catastrophe pour les CTA et HF), les drawdowns ne sont plus censés exister à notre époque. Quand il y en a, c’est un signe que quelque chose a troublé « l’ordre naturel des choses financières », c’est-à-dire un marché haussier perpétuel… Dès lors, la communauté des investisseurs au sens large a le droit de savoir où résident les responsabilités.

S’abonner à nos actualités

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser