Breakfast news | 7 JUIN 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Quoi de neuf M. Draghi ?

Hier, la BCE a relevé ses prévisions de croissance en zone euro de 1,1 % à 1,2 % pour 2019 et les a abaissées de 1,6 % à 1,4 % pour 2020, mettant en avant les risques liés au protectionnisme ambiant. Les perspectives d’inflation ont été révisées dans des proportions similaires, soit 1,3 % pour 2019 et 1,4 % pour 2020. De fait, l’institution a maintenu le niveau de ses taux au plus bas (0 % pour le refinancement, 0,25 % pour le prêt marginal et -0,4 % pour les dépôts) et a de nouveau reporté la date probable à laquelle elle pourrait commencer à les relever : mi-2020. Côté TLTRO 3 (troisième vague de prêts à long terme pour les banques), les conditions sont finalement un peu moins avantageuses que TLTRO 2. Ainsi, en admettant que les taux directeurs restent inchangés, les banques pourront accéder à de nouvelles liquidités auprès de la BCE à un taux de -0,3 % à 0,1 % selon la progression de leurs encours de crédit dans l’économie réelle.

Quasi 0 % sur 10 ans

Le flight-to-quality opéré depuis le mois dernier est particulièrement favorable aux emprunts d’Etat de bonne qualité. Hier, l’Etat français a effectué une émission obligataire à des taux historiquement bas : 0,14 % pour la tranche à 10 ans et -0,08 % pour celle à 8 ans. En Allemagne, sur le marché secondaire, le taux de rendement du Bund à 10 ans est tombé hier à un niveau également historique de -0,24 %.

Mariage avorté

L’Etat français, détenteur de 15 % du capital de Renault, a demandé un délai supplémentaire de 24 heures pour donner un premier feu vert. Il attendait surtout un enthousiasme explicite de la part de Nissan. Malheureusement, Nissan n’a pas dit oui. Le vote, côté Renault, favorable ou non à la fusion avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a alors été reporté. Le patron de FCA en a été informé immédiatement. La minute d’après, FCA indiquait retirer son offre et clore les négociations d’une fusion.

May day

La démission de Theresa May prend effet aujourd’hui. Elle quitte la direction de son parti, mais reste aux commandes du gouvernement jusqu’au 18 juin prochain, date de l’élection de son successeur. Boris Johnson, l’ex ministre des affaires étrangères et démissionnaire en juillet 2018 qualifiant la ligne directrice des négociations sur le Brexit trop « soft », est particulièrement bien placé. De son côté, Farage, du parti du Brexit, essuyait hier une défaite aux élections législatives partielles de Peterborough. Son parti n’obtiendra donc pas de siège au Parlement britannique.

Dans le reste de l’actualité

Savencia Fromage & Dairy (ex Bongrain), deuxième groupe fromager français, rachète les Fromageries Papillon.
La régularité des TGV est en net progrès depuis le début de l’année : 91,6 % des trains arrivent avec un retard inférieur à 15 minutes.

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)
08h00 : production industrielle (Allemagne)
08h45 : balance commerciale (France)
08h45 : production industrielle (France)
09h30 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni)
14h30 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)
14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
31ad76180b
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=fr&admin_bar=1
8a2ee6901f
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
http://investeam.ourlittlecompany.com.sg/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser