Breakfast news | 2 mai 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Sell in May and go away?

Est-il temps de prendre ses profits et de partir en vacances jusqu’à la rentrée automnale ? Selon l’adage financier, la période de novembre à mai serait plus performante sur les marchés que celle de mai à novembre. Quoi qu’il en soit, les publications de résultats des entreprises à fin mars ayant alimenté la tendance haussière, avril a clôturé sur une superbe hausse d’environ 5 % des grands indices européens et américains.

Croissance détonante en France

Au premier trimestre, la croissance française (+0,3 %) est repassée en-dessous de celle de la zone euro (+0,4 %). Sur la période, les gains de pouvoir d’achat (+0,7 %) issus des mesures gouvernementales ne se sont pas tous orientés vers la consommation (+0,4 %), l’épargne ayant profité du reste, ce qui n’a pas servi la croissance ! Ce constat colle bien avec l’état de la confiance des ménages qui reste inférieure à sa moyenne de long terme.

Une Fed patiente

Le travail aux Etats-Unis se fête début septembre. Hier donc, les Américains bossaient. Arguant d’une inflation encore basse, le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale a décidé de laisser les taux directeurs inchangés, évoluant entre 2,25 % et 2,5 %, en restant « patiente » pour les mois à venir.

Plus d’or ni d’argent

Le plus grand marché de l’or, basé à Londres, fera désormais sans la Société Générale. Le groupe français quitte le cercle des 13 banques dans le monde qui le font tourner, et arrête également son activité de teneur de marché sur l’argent. Ce départ fait suite aux annonces de début avril portant notamment sur l’arrêt d’une grande partie de l’activité de matières premières de gré à gré. BNP Paribas est désormais la seule banque française présente sur ce business.

Dans le reste de l’actualité

La prochaine édition du Scrabble autorisera l’utilisation du mot « ok ».

Le marché des vêtements de seconde main a pesé 1 milliard d’euros l’an dernier en France.

Buffett prend le pari du schiste américain.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)

13h00 : Minutes de la réunion du MPC (Royaume-Uni)

13h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : productivité du secteur non agricole (Etats-Unis)

16h00 : commandes de biens durables et à l’industrie (Etats-Unis)

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
31ad76180b
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=fr&admin_bar=1
8a2ee6901f
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
http://investeam.ourlittlecompany.com.sg/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser