Didier Jug
Investeam
Edito | 16 avril 2019
Je prie pour Notre-Dame
Après une nuit de lutte acharnée contre des flammes infernales, l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, nef millénaire de la chrétienté, est éteint. Cet effondrement de notre clé de voûte architecturale et spirituelle est une tragédie qui, soudainement, revêt une portée universelle et intemporelle.
Il n’est pas nécessaire qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie. Il suffit que l’évènement soit grand, les acteurs héroïques et les émotions bouleversantes, pour qu’elle imprègne ses témoins d’une majestueuse tristesse. De cette sublimation nait l’union, celle du peuple de France dans la reconstruction de son symbole historique et mythique.
Le miracle accompli aujourd’hui est celui des pompiers. Par leur formidable engagement, ils ont sauvé la structure millénaire de notre cathédrale et ses joyaux éternels, la Sainte Couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis. Pourtant, j’ai le cœur en miettes. Cette tragédie est si triste.
En même temps, elle est riche de vertus en témoignant de valeurs héroïques, telles le courage et le sens du devoir déployés par nos soldats du feu, telles l’honneur et la générosité naturelle de tous ceux qui apporteront leurs pierres à la reconstruction de notre symbole. Cette tragédie ressuscitera notre sentiment national, forçant l’admiration des peuples dans notre sursaut de bâtisseurs.
Cette tragédie nous fait également réfléchir sur notre condition et notre fragilité. Elle aura, pour les générations futures, valeur d’exemple édifiant dans les acceptions propres et figurées de ces deux termes. Enfin, le temps venu de la reconstruction, cette tragédie aura un aboutissement esthétique. Par-dessus tout, l’union qu’elle engendre déjà est magnifique.
J’ai confiance dans l’avenir. Je crois dans la grandeur de la France. Nous rebâtirons Notre-Dame. Le génie n’a pas été détruit. Ni l’amour. Nous avions besoin d’une grande cause. La Providence vient de nous la donner. Il y aura un grand élan humain.
S’abonner à nos actualités