Le Point des gérants | 9 avril 2019 | Editorial

« Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté. » (Alain)

Faisant fi des incertitudes tant économiques que politiques qui secouent notre planète, les marchés financiers ont connu une hausse qui a fait du trimestre écoulé le meilleur de ces quatre dernières années au lendemain, il est vrai, d’une année 2018 désastreuse.
Expert des questions boursières, André Kostolany expliquait que les téméraires finissent toujours par avoir raison des craintifs. Les nerfs de ces derniers ayant été, reconnaissons-le, mis à rude épreuve depuis une dizaine d’années, il ne faut pas s’étonner que certains investisseurs désabusés aient abandonné le navire bousier en fin d’année passé, accentuant ainsi, en l’absence de volume, l’effondrement de certaines valeurs dont nous ne cessions de souligner l’excessivité.
Des taux directeurs, toujours extrêmement bas, orientent les investisseurs vers les marchés actions dont la rémunération est la légitime contrepartie d’un risque accepté justifiant la hausse des indices.
Il est vrai que, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, le Brexit semble dans une impasse que les marchés financiers veulent ignorer, les prévisions de croissance en zone euro fluctuent quasi hebdomadairement et le climat social de notre pays connait une tension inquiétante que seules les conclusions du grand débat national ne pourront apaiser, tant sont grandes de légitimes frustrations.
Les médias, pour certains souvent complaisants, se plaisent à amplifier un climat à tort anxiogène et les enjeux des prochaines élections européennes semblent être détournées de leur objectif au rythme de mercantiles courbes d’audience.
Les violences et autres exactions que nous vivons depuis quelques semaines doivent nous inciter à réagir et, s’il est vrai que l’on est souvent « mieux assis chez soi que debout chez les autres » (J. Chirac), « le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes. » (M. Mniemöller)
Alors cessons d’être craintifs—la peur n’a d’ailleurs jamais évité le danger, et soyons d’enthousiastes téméraires…

S’abonner à nos actualités

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser