Steven Groslin
ASG Capital

Le Point des gérants | 1er avril 2019 | Editorial

Les taux se resserrent

Ces derniers jours, le rendement sur la dette à échéance dix ans de l’Etat allemand est passé sous la barre de 0% en territoire négatif.

Désormais, la différence de taux entre les maturités courtes (2 ans) et longues (10 ans) sur ce type d’obligations se situe autour de 0,50 %, soit moitié moins qu’un an auparavant. On constate ce même phénomène outre-Atlantique entre le court et le long terme sur les dettes de l’Etat américain, de mars 2018 à mars 2019.

Cette situation s’explique par des politiques monétaires qui restent accommodantes dans certaines régions, notamment en Europe et en Asie. De plus, l’anticipation d’un ralentissement économique général à l’échelle mondiale encourage de nombreux intervenants financiers à investir sur la dette d’état long terme. La perspective d’une reprise d’activité, qui justifiait la normalisation monétaire de la planète finance prônée par la banque centrale américaine en 2018, semble s’éloigner en 2019.

A 0 %, les dettes des états européens viennent se rajouter au stock d’emprunts d’états japonais qui sont déjà à des niveaux de taux similaire. Au regard du rendement inexistant dans ces régions, de la masse importante d’épargne au niveau mondial et du différentiel de taux actuellement proposé par les dettes libellées en US Dollar, se profile le risque d’une migration des capitaux vers les Etats-Unis, en quête d’un re-tour sur investissement meilleur que 0 %. Sous l’effet d’une demande croissante d’ac-tifs obligataires dans la devise américaine, ces flux financiers pèseraient alors sur le loyer de l’argent outre-Atlantique, tirant celui-ci vers le bas. Ainsi, au rapprochement entre les taux courts et longs s’ajouterait une convergence des taux entre différentes grandes zones géographiques du monde.

Enfin, suite au mouvement de flux financiers vers les Etats-Unis, il existe une probabilité importante d’une autre convergence : celle du resserrement des taux entre les rendements d’obligations en US Dollar d’entreprises privées et ceux de l’état américain. Si cette éventualité se réalise, cette tendance viendrait renforcer notre analyse sur le potentiel positif de performance des ac-tifs obligataires de dettes subordonnées de grandes multinationales dans la monnaie de l’Oncle Sam.

S’abonner à nos actualités

  • -
  • -
  • *Champ obligatoire

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
31ad76180b
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=fr&admin_bar=1
8a2ee6901f
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
http://investeam.ourlittlecompany.com.sg/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser