Breakfast news | 13 mars 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Le nouveau départ de l’Alliance

La nouvelle gouvernance de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a été annoncée avec la naissance d’un Conseil de l’Alliance sous la présidence de Jean-Dominique Senard, président de Renault. Les parties s’affirment prêtes à tourner la page Ghosn. C’est la première fois depuis l’arrestation de de ce dernier, le 19 novembre 2018, que les trois directeurs généraux (Thierry Bolloré pour Renault, Hiroto Saikawa pour Nissan et Osamu Masuko pour Mitsubishi) apparaissent ensemble en public. Senard s’est par ailleurs engagé à ne pas briguer la présidence de Nissan – un point hautement symbolique aux yeux des Japonais – même si Renault en détient 43 %.

Plus d’emplois que prévu en France

Les estimations de l’Insee se trompent rarement à ce point. Heureusement, c’est dans le bon sens ici. Le marché de l’emploi français a été plus dynamique que prévu en 2018 : 160 000 emplois ont été créés dans le secteur privé contre 105 000 annoncé le mois dernier. L’Insee prévoit la création nette de 60 000 emplois pour le premier semestre 2019. Par ailleurs, le taux de chômage était de 8,8 % au dernier trimestre 2018 (un plus bas depuis 2009).

Le premier vote de la semaine britannique

La pression exercée par May autour d’un vote « serré » (à 15 jours de la date de sortie) n’a pas fait peur aux députés du parlement britannique qui ont, à 391 contre 242 voix, largement rejeté l’accord de divorce avec l’UE négocié par la Première ministre. Le vote du jour portera sur un « pour ou contre » un no deal.

Une collecte en demi-teinte pour l’assurance-vie

Après un mois de décembre morose sur la collecte nette (-800 millions d’euros), les contrats d’assurance-vie ont naturellement redressé la barre en janvier (+2,3 milliards d’euros). En revanche, la collecte s’est moins faite sur les unités de compte que d’habitude. Du fait des marchés actions très chahutés en fin d’année dernière, le retour de la collecte en unités de compte est en effet resté timide (22,6 % de la collecte totale sur janvier contre des mois autour de 28-30 % l’an dernier).

Dans le reste de l’actualité

En 2018, en Chine (leur principal marché), les ventes de Bordeaux ont reculé de 22 % (en valeur).

Jusqu’à nouvel ordre, les Boeing 737 MAX ont été interdits de vol dans toute l’Europe.

Soutenu par l’essor des séjours courts, le taux de départ en vacances des Français a atteint un record de 66% en 2018.

Calendrier macro-économique

11h00 : production industrielle (zone euro)

13h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

13h30 : prix à la production (Etats-Unis)

15h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
31ad76180b
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=fr&admin_bar=1
8a2ee6901f
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
http://investeam.ourlittlecompany.com.sg/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser