Breakfast news | 12 mars 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Boeing dans la tourmente

Le drame du crash du 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines n’est malheureusement pas le premier depuis le lancement du dernier modèle star de Boeing l’an dernier. Jusqu’à aujourd’hui, c’était l’avion de ligne le plus vendu au monde ! La Chine et l’Indonésie, notamment, ont suspendu les vols dans l’attente des résultats de l’enquête et de la réponse de Boeing. L’accident a jeté un froid glacial sur le constructeur. Son cours de Bourse a dévissé de 12 % à l’ouverture (la plus forte baisse depuis le 11/09/2001) avant de clôturer à -5,33 %.

Le roi du pétrole

Selon l’Agence Internationale de l’Energie, les Etats-Unis, grâce au boom du schiste, produiront à horizon 2024 près de 14 millions de barils de brut par jour, un niveau jamais atteint. Sur la période, l’augmentation des capacités de production américaines représenteront les deux tiers de l’accroissement total des volumes mondiaux. Premier producteur mondial depuis peu, devant la Russie et l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis creuseront donc certainement l’écart.

Pile je gagne, face tu perds

Ce pourrait être la devise du du géant du post-marché, Euroclear, l’un des deux dépositaires centraux internationaux de titres qui assure la tenue de compte, le règlement et la livraison de titres. Sa première activité s’est révélée très rentable en 2018. Euroclear a affiché un bénéfice net en hausse de 36 %. Sa rémunération est constituée des commissions calculées sur les taux d’intérêt pratiqués par les banques centrales. La hausse des taux aux Etats-Unis a donc été très bénéfique. En Europe, où les taux sont proches de zéro, voire négatifs, Euroclear a facturé une commission « exceptionnelle » pour ne pas perdre d’argent. Sa seconde activité a, elle, été boostée par un nombre de transactions en hausse de 7 %.

Les assureurs en actions

Depuis le 1er janvier 2016, les compagnies d’assurance doivent immobiliser 39 euros de fonds propres pour 100 euros investis en actions cotées. Le ratio est de 49 pour 100 pour les actions non cotées. Vendredi dernier, la Commission européenne a adopté de nouvelles règles visant à assouplir les exigences prudentielles en fonds propres (22 %) pour les actions (cotées et non cotées) détenues à long terme. Il reste à les faire valider par le Conseil et le Parlement européens.

Dans le reste de l’actualité

Dimanche dernier, avec 99,9 % de participation et 1 seul candidat par circonscription (687), les « élections » législatives nord-coréennes se sont déroulées en toute démocratie…

Les ministres des Finances de l’UE devraient ajouter l’archipel britannique des Bermudes à leur liste des paradis fiscaux.

Zizou retourne entraîner le Real de Madrid.

Dans dix jours, les jeans Levi’s vont faire leur retour en Bourse et lever entre 500 et 600 millions de dollars pour une valorisation totale d’environ 6 milliards de dollars.

Calendrier macro-économique

10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

10h30 : productions industrielle et manufacturière (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

13h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
31ad76180b
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=fr&admin_bar=1
8a2ee6901f
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
http://investeam.ourlittlecompany.com.sg/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser