Breakfast news | 11 mars 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

La France sort du lot !

2019 pourrait signer l’année du retour de la France dans le peloton de tête des croissances économiques de la zone euro. Depuis 2013, la croissance du PIB français a été systématiquement en-dessous de la moyenne de la zone euro. En 2019, selon l’OCDE, la France devrait croître de +1,3 % contre +1 % pour la zone euro (et +0,7 % pour l’Allemagne). La raison ? Sa plus faible sensibilité (que l’Allemagne surtout) au commerce mondial et ses mesures pour le pouvoir d’achat (gilets jaunes).

A deux semaines du Brexit

L’échéance (fatidique ?) du 29 mars approche. Demain, les députés britanniques se prononceront une nouvelle fois sur le résultat des négociations entre la Première ministre et l’UE. Sauf surprise, ils devraient majoritairement rejeter un accord à peine modifié. Mercredi, le Parlement devrait alors se prononcer sur l’éventualité d’un Brexit sans accord, ce qui est, là encore, très improbable. Jeudi, les députés se prononceraient enfin sur le principe d’une extension de la date du Brexit qui devra être approuvé à l’unanimité par les Vingt-Sept de l’UE. A suivre.

La fusion Deutsche Bank – Commerzbank

Un tel rapprochement avait déjà été envisagé en 2016, mais les deux banques allemandes avaient préféré se redresser chacune de leur côté. Aujourd’hui, à voir leur cours de Bourse respectif (environ -50 % en 2018), l’heure est plus grave… Les négociations autour d’une fusion en sont encore à un stade informel. De son côté, le gouvernement allemand y semble particulièrement favorable, arguant de la nécessité d’avoir une banque nationale puissante pour soutenir ses exportations dans le monde.

Le placement le plus rentable

Depuis 1900, ce sont évidemment les actions. Selon l’édition 2019 du Yearbook du Crédit Suisse, elles ont affiché un taux de rendement réel – corrigé de l’inflation – d’un peu plus de 5 % par an. Depuis 1950, les actions des pays émergents ont surperformé de 1 % de plus par an. Ces dix dernières années, leur moindre performance incombe au rallye des actions américaines et des politiques monétaires accommodantes des économies développées.

Dans le reste de l’actualité

Uber Eats se lance dans la vente à emporter.

Un projet à 15 milliards d’euros a trouvé en partie son financement : les travaux du plus long tunnel immergé du monde (100 kms entre Helsinki et Tallin) pourraient bientôt commencer.

Le procès de l’arbitrage Tapie démarre aujourd’hui au Tribunal correctionnel de Paris.

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

08h00 : production industrielle (Allemagne)

13h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

15h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
31ad76180b
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=fr&admin_bar=1
8a2ee6901f
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
http://investeam.ourlittlecompany.com.sg/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser